Overlord Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Août 2019

Chronique 2

L'organisation des Huit Doigts, véritable mafia, est très crainte au sein du Royaume. C'est pourtant à elle que Sebas Tian, en voulant sauver la prostituée esclave Tuare, a commencé à s'attaquer, quitte à prendre ses propres décisions et à passer outre les ordres de son maître Ainz, allant jusqu'à cacher la vérité à ce dernier. Désormais, il lui faut non seulement sortir la jeune femme des griffes de l'homme qui l'a entre ses mains, mais aussi remonter jusqu'à Succulent, l'un des Six Mains, les plus brillant éléments des Huit Doigts. Car ce dernier, en compagnie du dénommé Coco qui gère les affaires d'esclavage, n'est pas innocent dans ce qui se passe, et mieux vaut alors le mettre hors d'état de nuire. Mais alors qu'il s'apprête à entamer sa quête, Sebas va recevoir deux aides inattendues, qui sont subjuguées en le voyant défendre un enfant dans la rue: Climb, le fidèle ami et chevalier de son altesse la princesse Renner, et Unglaus, l'homme qui a fait jeu égal avec Gazel Stronoff. Pour ces deux jeunes hommes qui souhaitent plus que tout devenir plus forts, Sebas pourrait être un maître idéal...

La partie actuelle d'Overlord prend plutôt son temps pour réellement démarrer, le scénario de Kugane Maruyama cherchant d'abord surtout à poser les uns après les autres ceux qui semblent devoir en être les personnages phares. On a ainsi pu mieux faire connaissance, précédemment, avec Climb et Unglaus, puis à partir du volume précédent avec le charismatique Sebas, ces trois êtres étant désormais réunis ici pour coopérer, Sebas servant alors rapidement de maître aux deux autres, qui veulent se renforcer pour mieux accomplir leur but, et qui vont épauler le sbire d'Ainz dans la lutte contre Succulent et les tortionnaires de Tuare et des autres esclaves.

Voir se réunir ainsi les trois héros de ce tome est assez intéressant et, en quelque sorte, commence à concrétiser un petit peu plus ce qui a été mis en place avant, d'autant plus qu'on continue d'y voir un Sebas décidément intéressant, que ce soit dans sa vision des humains bien différente de celle de ses compagnons de Nazarick, dans ce qu'il apporte à ses deux alliés humains, dans des moments où il montre aussi qu'il reste absolument implacable et n'hésite pas à tuer froidement les ennemis même s'ils le supplient... et, bien sûr, dans la façon dont il s'écarte des ordres d'Aiz... au risque de le payer plus tard ?

Il y a donc, assurément, des éléments intéressants... mais malheureusement, ça ne suffit pas à rendre le volume très prenant, celui-ci ayant des problèmes pouvant se résumer en quelques mots: long, lent, classique, basique. En effet, la bataille de ce tome, contre Succulent et ses sbires, n'est pas très palpitante. L'alliance des deux humains avec Sebas, leur désir de devenir plus fort et leur petit entraînement (heureusement pas rallongé inutilement) reposent sur des choses très "shônen" qu'on n'attend pas vraiment dans un récit de dark fantasy censé être plus mâture, et c'est d'autant plus dommage que l'ensemble de l'action dans ce tome n'offre aucune réelle tension, aucun surprise. Il y a bien quelques tentatives liées aux capacités d'illusion de Succulent, mais elles sont vraiment vite déjouée, si bien que l'on suit tout ceci sans vraiment ressentir d'intensité ou de gros enjeux. Malheureux, quand on voit que Hugin Miyama, pourtant, continue de s'affiner dans son dessin et dans le rendu de certains coups et visages.

Résultat: on s'ennuie un peu... Ce volume développe sûrement une étape importante pour le récit autour de Sebas, Climb, Eunglaus et leur entourage, mais il le fait de façon plutôt artificielle et un peu mollement. Attendons donc la suite, qui pourrait très vite faire redécoller les choses, notamment autour de l'entrevue de Sebas avec Ainz, ou de ce que l'on voit de la princesse Renner dans les dernières pages.


Chronique 1

Sebas se lance à la poursuite de la jeune femme qu'il cherche à protéger. Celle-ci est tombée entre les mains d'une organisation esclavagiste, il va donc devoir user de la force pour la tirer de ce mauvais pas. Tandis que son comportement attire la crainte d'une trahison du côté d'Ainz, Sebas croise Climb et Unglaus sur sa route. Au contact du puissant majordome, tous deux souhaitent devenir plus forts...

Présent depuis le début, Sebas est un personnage pourtant mystérieux et très peu mis en avant... jusqu'à présent. L'aventure de ce dernier, entamée dans l'opus précédent, se poursuit donc ici et occupe l'intégralité de ce dixième opus.

Néanmoins, aussi plaisant est la mise en avant de Sebas, cette péripétie conserve le défaut du tome précédent : Difficile de voir où l'intrigue de Kugane Maruyama souhaite en venir, et on sent cette mise en avant de Sebas un poil forcée. Certes, cela pourra avoir quelques débouchés plus tard, mais la cassure vis à vis du récit principal, consistant en l'ascension des armées d'Ainz Oal Gown, est assez nette et déstabilisante.

Toutefois, il résulte une bonne idée de cet arc : la rencontre avec Cimb et Unglaus. Les deux personnages mineurs du récits, et faisant partie des rares habitant de ce monde parallèle que nous suivons encore, permettent donc à une certaine dimension du récit de ne pas tomber dans l'oubli. Peut-être que la suite mettra justement à contribution le royaume, et alors la progression des deux humains pourra avoir du sens.
En tout cas, cette rencontre a du sens par rapport à Sebas qui montre son humanité. Le personnage étant particulièrement charismatique, cet aspect mentor du majordome se révèle plaisante, et le côté entrainement du volume plutôt original à l'égard de l'ensemble de la série.

Mais peut-être est-ce la seule force de ce dixième tome qui, dans le reste de sa formule, n'est que peu captivant. Difficile de sentir Sebas en danger, les scènes d'action deviennent alors peu efficaces. Il faut alors attendre que Climb et Unglaus entrent en scène pour qu'un poil de tension se profile, puisqu'on sait que ce sont bien les deux humains qui ne sont pas à l'abri d'un coup fatal en combat.

Difficile d'être véritablement enthousiaste quant à la direction de ce tome, donc, mais peut-être que celui-ci prépare le terrain pour le futur de la série. Le onzième volume devrait nous donner une réponse, on espère en tout cas qu'il se montrera un peu plus consistant.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

11.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
11.5 20
Note de la rédaction