Otaku Otaku Vol.3 - Actualité manga

Otaku Otaku Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 March 2020

Chronique 2

Hirotaka a invité Narumi à un rendez-vous. L'une de ces sorties otakus dont le duo est déjà friand ? Non, pas du tout: cette fois-ci, il s'agit d'une véritable sortie en couple, qui plus est dans un parc d'attractions ! Tout du moins, c'est comme ça que Hirotaka, sans le montrer avec sa mine neutre, envisage les choses. Mais chassez le naturel, il revient au galop: nos deux héros seront-ils capables, rien qu'une journée, d'être naturels entre eux, dans leur relation de couple, sans retomber dans leur habituel "otakisme" ?

Le troisième volume d'Otaku Otaku est, ainsi, marqué par ce rendez-vous en 4 chapitres, que Fujita narre toutefois à sa manière, puisque l'ensemble du séjour au parc d'attraction n'est pas présenté de façon linéaire: le rdv est éclaté, chaque chapitre le composant étant séparé par d'autres narrant de tout autres événements. Un choix surprenant, qui brise un peu le rythme du rendez-vous et peut parfois le rendre moins savoureux, même si côté narration l'autrice reste fluide. Néanmoins, cela n'empêche pas de bien s'amuser à la lecture, ne serait-ce que pour la manière dont les deux jeunes gens vont jusqu'à mettre au point un système de "gage" afin de ne pas céder à leur esprit otaku. Mais sans ça, sont-ils vraiment eux-mêmes ? Ajoutons à ça l'irruption de l'autre duo vedette dans ce rendez-vous, ainsi que l'importance pour nos héros d'évoluer à leur rythme dans leur relation, et on obtient un résultat enlevé et, plus d'une fois, savoureux.

Les autres chapitres entrecoupant ce rendez-vous restent souvent efficaces, entre les nouveaux délires de fujoshis de Narumi et Hanako, des moments de jeux en ligne ponctués d'imprévus, l'image que renvoie Naoya à son entourage, ou encore la nouvelle rencontre que celui-ci fait (espérons que Sakuragi deviendra un personnage récurrent !)... Les petites idées sont souvent là, pourront rappeler à tout otaku qui se respecte certains souvenirs (comme un petit goût de vécu), et restent enlevées, d'autant plus qu'on a ici un certain retour en force de références et clins d'oeil.

Après trois volumes, la série ne faiblit donc pas et reste un efficace cocktail, exploitant on ne peut plus honnêtement son sujet !


Chronique 1

Narumi et Hirotaka ont enfin leur premier rendez-vous en amoureux. Seulement, afin que celui-ci soit aussi normal que possible, le jeune homme a instauré des pénalités, chacun devant verser de l’argent dans une adorable tirelire cochon dès qu’une référence otaku est sortie. Et ça se présente mal dès le départ.
Quant à Koyanagai et Kabakura, ils mènent leur petite barque, tandis que Nao fait une nouvelle rencontre.

Un volume qui revient en fanfare avec ses références, ses petites histoires personnelles et ses clichés tellement savoureux, que même le lecteur en a déjà fait l’expérience. Comme cette illustration montrant combien il peut être compliqué de jouer en ligne quand un dort, pendant qu’un autre se déco pour aller chercher sa pizza jusqu’à la porte, et tout cela évidemment lors d’un affrontement. Fujita se permet aussi de faire bondir notre petit coeur de fujoshi pour l’écraser par la suite (les concernées sauront).
Pas trop de choses nouvelles en soi. On peut juste remarquer la narration originale de ce volume. En effet, le rendez-vous galant des deux héros est entrecoupé d’évènements dont on ne sait s’ils se sont produits avant ou après. Heureusement, la lecture reste fluide.
Petit bémol pour les notes de la traductrice. Rappelons que ce manga s’adresse avant tout à des otakus. Il est donc étrange de voir fudanshi expliqué tandis que « bingewatching », lui, est laissé tel quel, comme si ce terme appartenait davantage à la culture manga que geek, ce qui est plutôt le contraire...Certes, c’est du chipotage mais tout le monde ne parle pas anglais.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News