Oshi no Ko Vol.4 - Manga

Oshi no Ko Vol.4 : Critiques

Oshi no Ko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Février 2023

Le tournage de l'émission « D'ici commence l'amour déterminé » s'est achevé, et la diffusion est un succès malgré son lot de heurts. De son côté, Aqua annonce à Akane ses vrais sentiments, afin d'éviter tout quiproquo entre eux. En ayant honoré son rôle, le garçon peut espérer obtenir d'autres informations sur la vie d'Aï, et ainsi se rapprocher de son but.
Aussi, l'émission aura eu un autre effet : Le recrutement de Memcho parmi les nouvelles B Komachi qui vont pouvoir lancer leur carrière, officiellement !

Un arc se conclut dans Oshi no Ko, avec la fin de la production de l'émission qui a un effet direct sur l'ascension d'Aqua et Ruby. Le jeune homme ayant accompli son rôle, les projecteurs sont cette fois tournés sur la demoiselle, ainsi que sur Kana et Memcho qui lancent officiellement leur trio d'idoles.

Après un arc au ton grave et dramatique, on sent qu'Aka Akasaka souhaite faire retomber l'adrénaline dans son écriture, dans cette transition, via des tons plus légers en ce qui concerne les premiers pas des nouvelles B Komachi. Aqua est donc peu présent, ou du moins omniprésent, mais en fond, le beau rôle étant donné à sa sœur, mais surtout à ses deux coéquipières qui se trouvent davantage développées dans l'entièreté de l'opus. Akasaka profite d'un moment d'accalmie pour traiter plus en profondeur Kana et Memcho, établir leur histoire, et ne pas louper au passage du pointer du doigt les injustices de l'industrie des idoles. Mais plus que dénoncer, ce sont surtout des portraits humains, marqués par un univers impitoyable, qu'il souhaite établir, et force est de reconnaître que la patte de Mengo Yokoyari est toujours idéale pour marquer l'atmosphère visuelle de la série.

Un tome globalement tout, et parfois croqué avec humour, qui réserve son lot de jolies séquences. Ainsi, le duo Aqua/Kana se trouve aussi développé, avec même un joli climax qui permet d'achever cette transition sur de belles notes. Après le tome précédent, assez dur dans ce qu'il traitait, les auteurs nous permettent de respirer un peu, et on ne dit clairement pas non. Car les dernières pages ouvrent la voie à un nouvel arc, cette fois centré sur une pièce de théâtre adaptée d'un manga, à laquelle Aqua et Akane participeront. Un tout nouvel aspect de l'industrie qu'Aka Akasaka va pouvoir traiter, et sans doute dénoncer sans trop prendre de pincettes, ce qui annonce un beau programme pour le cinquième volume d'Oshi no Ko !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs