Origin Vol.3 - Actualité manga
Origin Vol.3 - Manga

Origin Vol.3 : Critiques

Origin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Février 2019

En se faisant passer pour un yakuza pour ses petites affaires, Origin est amené à négocier avec Yamada, le directeur d'Oku Electronics, et à découvrir son véritable objectif: voler un robot militaire de l'AEE avec l'aide d'Ai, la petite fille qui l'accompagne partout et qui s'avère être d'une redoutable agilité. Mais les voyous engagés par Yamada pour l'aider dans son plan de vol sont désormais décidés à le doubler pour récupérer le robot, et un affrontement musclé s'engage alors entre ceux-ci et la fillette, montée dans le robot qu'elle contrôle. Entre Yamada qui dévoile sa vraie nature, la petite fille qu'il semble exploiter sans vergogne, et les différents voyous, Origin, dans son désir de mener une vie convenable, est décidé à essayer de sauver tout le monde. mais comment s'y prendre ? Et ces humains le méritent-ils vraiment ?

Réponse dans une première moitié de volume riche en action, et où Boichi, en premier lieu, régale pour son habituelle densité graphique. Non content de déjà proposer une vraie richesse dans les designs des personnages, des machines et des décors, le dessinateur virtuose régale également, à plusieurs reprises, dans son découpage de l'action et dans ses angles de vue nourris de perspectives saisissantes. Au-delà des simples prouesses visuelles, le mangaka a toujours à coeur de nous faire vivre l'action au plus près d'Origin, en nous faisant suivre toutes ses pensées, tous ses raisonnements, et même ses doutes. En résulte un passage assez pointu dans la manière dont l'auteur décortique tout, ce qui peut parfois casser légèrement le rythme, mais renforce assurément l'immersion et continue d'ajouter une pointe assez unique au titre. D'autant plus que cette manière de raconter les choses présente efficacement les observations et doutes du robot sur les humains. Traîtrise, avidité, violence... ces humains-là méritent-ils d'être protégés ? Origin pose cette constatation mais, fidèle au principe de vie donné par son père, cherche malgré tout à sauver tout le monde en employant des méthodes spécifiques comme la fameuse arme secrète "le bâton de dieu".

L'histoire en elle-même, elle, se poursuit à rythme assez lent ici, Boichi prenant plutôt le temps de poser les choses, tout en laissant penser que la suite va s'accélérer au vu de certains éléments. En attendant, la deuxième moitié du volume s'applique à installer certaines promesses avec un voyage à Kyoto qui devrait être mouvementé, à préciser le rôle de certains personnages, et à approfondir légèrement certains visages comme Laura et Mai. La première reste malgré tout un gros cliché féminin façon Boichi, tandis que la deuxième s'avère légèrement plus intéressante dans la brève évocation de son passé, mais les deux sont marquées par quelque chose de très humain, à savoir la peur de la solitude, ce qui pourrait permettre à Origin de cerner encore un petit peu plus les sentiments humains, même s'il lui reste encore beaucoup à parcourir s'il souhaite lui-même se rapprocher d'une certaine humanité.

Origin continue donc de séduire et d'intriguer avec ce troisième volume assez efficace. On attend désormais que le scénario s'amplifie un peu plus, ce qui devrait arriver dès le prochain volume si le mangaka tient ses promesses.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs