Orange - Xiao pan - Actualité manga

Orange - Xiao pan : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Août 2011

Deuxième œuvre de Benjamin à voir le jour dans nos contrées, ce one shot nous invite à suivre Orange, une adolescente en mal de vivre se sentant terriblement seule au monde. Au travers de ses rencontres avec ses amies égoïstes et de ses petits copains menteurs, on découvre ainsi son univers sombre et sans espoir jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Dashu, personnage ambigu qui semble la fasciner...

Orange se veut donc être un récit particulièrement noir et dénué de tout échappatoire pour ses protagonistes. Dès lors, il n'est pas bien difficile de comprendre pourquoi cette histoire a une première fois été refusée par l'éditeur de l'auteur à l'époque avant de finalement pouvoir voir le jour. Cela dit, voir des intrigues de ce type n'est pas particulièrement courant et c'est sans doute cela qui va lui donner son charme. Car, il faut bien l'avouer, on y tourne assez rapidement en rond. Orange n'est pas à sa place dans le monde autour d'elle et elle s'attache à nous le faire comprendre encore et encore par l'intermédiaire de discours parfois un peu trop insistants. La postface nous permettant de saisir toute l'implication de Benjamin par rapport à son histoire, on comprend dès lors un peu mieux ce ton très pessimiste. D'un autre côté, on a aussi le sentiment que l'auteur a plongé dans ses souvenirs pour ressasser différentes scènes du passé en omettant de toutes parfaitement les lier. Ainsi, on se retrouve face à un scenario qui n'est pas des plus faciles à suivre et qui tient plus d'un ensemble de réflexions par rapport à notre place dans le monde qu'à une succession d'évènements avec un véritable fil rouge pour les rattacher. Pour exprimer les choses plus simplement, disons que le tout se révèle parfois assez bordélique.

L'aspect graphique n'aide pas non plus à rentrer dans l'histoire dans la mesure où l'on se retrouve davantage face à des dessins d'artbook que face à des planches classiques. Dès lors, les personnages ont une fâcheuse tendance à être "poseurs" à chaque occasion et l'action se montre fortement hachée, saccadée. Cela dit, c'est bien la seule chose qu'on peut reprocher à l'auteur sur ce plan là. Chaque planche est d'une beauté absolument renversante et l'utilisation maitrisée des couleurs donne quelque chose d'assez énorme en terme d'ambiance au one shot. Visuellement, c'est une tuerie, tout simplement. Le point fort du titre se situe clairement là et non pas dans la réflexion unidirectionnelle qui est faite de manière un peu lourde sur l'adolescence et les interrogations des jeunes gens qui la traversent.

Au niveau de l'édition, Xiao Pan réalise du très bon travail. Outre l'histoire bien évidemment entièrement colorisée, on a droit à une postface comme mentionné précédemment et à quelques pages supplémentaires où l'auteur nous présente d'autres travaux qu'il a réalisé.

Ce Orange met donc parfaitement en valeur les énormes qualités de dessinateur de Benjamin qui en profite pour nous conter une histoire particulièrement empreinte de désespoir. Sans la subtilité qu'il lui aurait fallu, peut-être. Toujours est-il qu'on a finalement du mal à être vraiment bouleversé par la vie de l’héroïne qu'il met en scène. Une réelle réussite graphique donc, qui aurait pu faire figure d'incontournable avec un scenario mieux orchestré.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs