Ookami Rise Vol.5 - Manga

Ookami Rise Vol.5 : Critiques

Ookami Rise

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Juillet 2023

La haine s'en est allée. Agonisant l'un contre l'autre, après leur combat acharné, Ken et Akira redeviennent les amis qu'ils étaient autrefois. Mais contre toute attente, c'est un sort bien différent de la mort qui les attend ! Pour autant, la bataille n'est pas terminée. Zukhe, perdu dans sa fascination pour Maeda, joue son joker pour mettre la main sur le Wolang. Sa mutation est inarrêtable, aussi il faudra que Ken, Akira, Isaku et même Maeda s'unissent pour espérer le vaincre.

Nous voici déjà face à la conclusion d'Ookami Rise, un récit riche et captivant, qu'on aurait aimé suivre sur quelques opus de plus. Ainsi, l'histoire s'achève par ce combat final soumis à quelques rebondissements, du côté de Ken et Akira d'abord, mais pas que. Embrassant une démesure apte à régaler les férus d'action, le dernier tome ne fait pas dans la douceur pour conclure le parcours de la série, et il en résulte une bataille finale qui nous régale par sa patte très "Resident Evil", et par ce qui est raconté dans ce climax.

Car plus que créer un manga guerrier, Yû Itô achève avec efficacité l'intrigue de plusieurs personnages, à commencer par les trois héros, ainsi que Maeda, qui résolvent leurs dilemmes respectifs. Cette histoire, c'est la leur, et c'est pourquoi ce combat final s'intéresse énormément à ces quelques personnages, afin de les quitter sans regret. Alors, l'affrontement décisif se révèle excellent sur tous les points, riche en surprises, et jouant plus que jamais sur la force bestiale des Wolang.

Et là où l'ensemble se révèle bien habile, c'est dans sa manière de présenter des développements qui résultent de ce qui nous a été montré du passé, notamment en ce qui concerne certaines "transformations". Rien n'est vraiment gratuit, ces événements ayant aussi une force symbolique par rapport à l'émancipation des personnages, qui parviennent à regagner une part de leur humanité qu'ils avaient perdue.

L'opus s'offre même un petit épilogue dédié à l'après, permettant de découvrir l'avenir des personnages dans un monde en mouvements. Une fin jolie donc, qui n'a pas la prétention de vouloir statuer définitivement sur une géopolitique aussi complexe, et qui se centre sur l'essentiel : les protagonistes. On quitte donc Ken, Akira et Isaku sans regret, puisque Yû Itô a su traiter habilement son histoire, à travers un format de série assez court étant donné les ambitions présentées.

Fort heureusement pour nous, notre découvrir de l'artiste semble n'être qu'à ses débuts, puisque nous pouvons profiter depuis peu de l'excellent Shut Hell. On quitte ainsi Ookami Rise, mais certainement pas l'univers de la talentueuse mangaka !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction