Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 28 Septembre 2015
Alors que Luffy paie sa dette en travaillant sur le navire-restaurant le « Baratie », il repère Sanji, jeune coq aux puissants coups de pieds qui ferait un cuisinier précieux au sein de son équipage. De plus, Sanji prouve sa noblesse en nourrissant Gyn, un pirate affamé appartenant à l’équipage du cruel Don Krieg. Bien que reconnaissant, les actions de Gyn vont entraîner la pire des suites possibles… En venant se restaurer et prendre des forces, Don Krieg annonce faire sien le Baratie. Une grande bataille contre l’équipage survivant de Grand Line est sur le point de démarrer, mais c’est sans compter l’apparition d’un mystérieux personnage.
L’arc de la bataille du Baratie démarre dans ce volume qui fait suite à une dense introduction visant à introduire le personnage de Sanji, l’un des plus célèbres des pirates de l’équipage du Chapeau de Paille qui, pourtant, n’occupe pas encore cette fonction. Toutefois, si combats il y a dans cet opus, on aurait tort de dire que la lutte entre nos héros et l’équipage de Don Krieg commence vraiment. Le combat se prépare, mais Oda se montre beaucoup plus subtile en préparant sa future grande bataille de fin d’arc tout en se payant le luxe de préparer la partie narrative suivante et d’élargir, entre autres, son univers. Le scénario se centre ainsi sur la manière dont Don Krieg et son équipage vont entrer en scène et pourtant, le cœur de ce neuvième opus est marqué par l’apparition d’un nouveau personnage qui, on le saura bien plus tard, à une importance cruciale dans l’univers de One Piece et assume dans le cas présent un rôle de précepteur moral pour Zorro qui se voit endurer une terrible épreuve. La bataille actuelle n’est donc pas tant celle de Luffy ni de Sanji, mais plutôt celle du bretteur du Chapeau de Paille.
La fin du volume s’apprête alors à lancer les vraies hostilités. Pourtant, l’ensemble de notre lecture nous interroge davantage sur le devenir de la série, preuve que l’auteur approche d’une tout autre phase de son histoire. Grand Line commence ainsi à être évoquée et occupera une très grande place dans l’aventure de Luffy, de même autour d’un rebondissement surprise autour de Nami dont nous découvrirons les tenants et les aboutissants au tome 9 et qui soulèvent beaucoup de mystère autour de la jeune fille qui n’est déjà plus la simple voleuse de pirate qu’on a connu auparavant.
Entre préparation au vrai combat de cet arc et développement divers, ce sixième tome chamboule quelque peu le schéma des arcs de One Piece connu jusqu’ici. Oda se montre plus subtil et passionnant en présentant différents points de vue dans son histoire, ce qui en dit long sur ce qui construira la suite du récit. Mais pour le moment, l’heure est à la bataille contre Don Krieg, et elle débutera véritablement au tome suivant.