One piece - 1re édition Vol.1 - Actualité manga

One piece - 1re édition Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 June 2008

One Piece est en soit une petite révolution du shonen ; et il est au même titre que Dragon Ball et Naruto, un incontournable et une référence !
Arrivé quasiment de nulle part, Eiichiro Oda a, dès son premier titre, soulever les passions et est devenu un auteur connu et reconnu ! Ancien assistant de Nobuhiro Watsuki (Kenshin), il se lance seul et dès son premier titre rencontre le succès !

One Piece raconte l’histoire d’un jeune garçon dont le rêve le plus cher est de devenir le roi des pirates, pour cela il va devoir constituer un équipage, parcourir les mers et trouver le célèbre trésor caché de l’ancien roi des pirates : Gold Roger !
Avec ce rapide résumé on retrouve tous les éléments classiques des shonens actions/aventures : un jeune garçon naïf qui veut devenir le numéro un (des ninjas, des hunteurs, des shamans…qu’importe), il va rencontrer des alliés haut en couleurs au fil de ses aventures, il rencontrera bien entendu de nombreux ennemis…du classique en somme !

Mais là où One Piece tire son épingle du jeu, c’est sur l’aventure elle même, plus que jamais, il s’agit bel et bien d’un manga d’aventures, il y a bien sur des combats, mais ceux ci ne prédominent pas ! Les personnages bien que suivant certains clichés sont malgré tout originaux et très travaillés, et ayant tous un passé très fort que l’auteur prendra le temps de nous révéler au fur et à mesure au travers de flashbacks passionnant ! Et surtout l’humour !! Pas un volume de cette série qui ne déborde pas d’humour, même lorsque certains passages sont plus dramatiques, l’auteur arrive toujours à caser des éléments décalés sans pour autant faire retomber la pression…un savant dosage que peu d’auteur arrive à trouver !

L’autre grande marque de fabrique du titre, c’est son graphisme si particulier, tout en rondeur, il contraste avec beaucoup de jeunes auteurs ayant un style relativement anguleux, hérité de Toriyama et son Dragon Ball. Et bien qu’il s’affine au fil des tomes, le graphisme reste original, très cartoonesque, et malgré l’idée que l’on pourrait se faire, on finit par penser qu’aucun autre style graphique n’aurait aussi bien convenu que celui ci !

Dans ce premier volume, l’auteur plante son décor et introduit tout doucement le personnage principal, mais les choses vont très vite et déjà l’aventure commence et un premier membre rejoint l’équipage du jeune capitaine Luffy !
On retrouve dans ce tome, les défauts inhérents au premier volume d’une série : graphisme perfectible, certaines maladresses dans la narration, auteur qui veut peut être en faire trop dés le début…mais pour ce point, on s’apercevra très vite que la démesure est récurrente dans ce titre, et cela n’en est que mieux !

Une remarquable aventure commence à peine, n’ayez aucune hésitation, vous pouvez voguer les yeux fermés avec cet équipage…on ne sait pas quand l’aventure prendra fin, et très vite on en vient à espérer qu’elle ne se termine jamais !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News