Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 24 Mars 2023
Chronique 2 :
Les héros de classe S progressent au sein de l'antre de l'association des monstres, mais ils sont désormais face aux lieutenants, aux plus puissants d'entre eux, et même les plus redoutables des classe S sont en difficulté! Le seul qui traverse les obstacles sans le moindre problème c'est bien évidemment Saitama! Mais Tatsumaki n'est pas en reste et prend aisément le dessus face au numéro 2 des monstres...
Voilà le genre de tome qui fait plaisir dans ce titre amusant et plaisant mais qui qui s'essouffle sur le long terme! Tout y est: de nombreux personnages qu'on prend plaisir à suivre, dont la plupart nous offre de beaux moments d'action, de l'humour, potache certes, mais efficace, des antagonistes qui sont enfin crédibles et surtout Saitama! Le héros dont les auteurs ne savaient plus quoi faire tant il est puissant! Et bien ici il sera non seulement présent mais surtout en action aux cotés d'un classe S!
On ouvre le bal avec un état des lieux des forces en présence, et c'est pour le coup plutôt appréciable d'avoir une petite piqûre de rappel, d'autant que plusieurs de ces personnages étaient absents du volume précédent! On revient sur les 8 démons de rang supérieurs qui mettent à mal nos héros, y compris Orochi qui n'est pas mort contrairement à ce que son affrontement contre Saitama laissait supposer! Mais on nous montre également dans quel état sont les héros...et nombre d'entre eux sont au plus mal!
Ainsi il nous est dit que malgré leur puissance sans borne, certains redécouvrent ce qu'est la peur...émotion qui avait disparu chez eux depuis bien longtemps.
Mais certains sortent bel et bien leur épingle du jeu, à commencer par Tatsumaki, la télépathe aux pouvoirs incommensurables, qui elle progresse sans mal. Le monstre à l'origine de tous ces affrontements, la tête pensante de l'association des monstres, va tenter de s'opposer à elle mais ne parviendra même pas à l'inquiéter.
On va s'attarder un moment sur Bang et Bomb, les deux frères surpuissants qui eux aussi parviendront à dompter leur adversaire, et enfin le tome s'attardera un moment sur l'affrontement opposant Garoh à Super Black Brillant...où il est évident que les auteurs veulent faire monter en puissance le premier qui sera amené à jouer un autre rôle!
Mais la phase qui va le plus nous amuser est sans conteste celle mettant en scène Saitama qui traverse les profondeurs de la base ennemi aux cotés de Flashy Flash! Ils vont rencontrer un monstre de bas niveau et en faire leur guide...et ce moment de leur rencontre est l'un des plus drôles du manga, l'un des plus savoureux. Ensuite tout leur périple va s'avérer aussi amusant que bourré d'action...un périple qui va enfin obliger un classe S à ouvrir les yeux sur les capacités de Saitama... Un régal!
Un volume vraiment satisfaisant, qui enfin comble nos attentes sans délaisser Saitama! Et au passage on sent qu'on passe encore un cap dans cette phase qui promet d'être encore plus épique!
Chronique 1 :
La classe de héros S a été créée pour les héros les plus exceptionnels, ceux qui surpassent encore les classe A, ceux qui dévoilent des capacités dingues voire jouent avec leur vie sans pour autant chercher la gloire que veulent pas mal d'autres héros... Les plus tarés et redoutables des justiciers, en somme. Et pourtant, la plupart d'entre eux sont en train d'en baver comme jamais auparavant, voire semblent proches de la mort. Pur Porc, Atomic Samouraï, Zombiman, ou même Petit Empereur qui est mis en grande difficulté par une puissance inconnue : tous ceux-là paraissent impuissants face à des montres de niveau dragon qui posent de sérieux problèmes, au point de leur faire ressentir une émotion qu'ils n'avaient pas connue depuis bien longtemps: la peur. Néanmoins, dans ce contexte qui semble défavorable pour l'Association des Héros, certains classe S sont encore en état de se battre, de leur côté...
Sans grande surprise, et dans un schéma qui reste très classique, ce 26e volume va alors alterner entre les combats menés par les quelques Classe S qui sont encore en état de se battre. Tandis que King a encore un don pour bien faire et pour passer pour un héros vaillant alors qu'il flippe et veut juste partir de là, bang se retrouver à faire équipe avec son vieil ami Bomb mais aussi avec Fubuki pour se frotter à Rex, un gros toutou pas franchement amical, et où la soeur de Tatsumaki, entre deux moments d'action intense, se dit qu'elle pourrait en profiter pour essayer de choper de nouvelles recrues pour son clan. Tout ceci amène un certain humour dans le feux de l'action, mais deux autres combats impliquant des classe S se veulent, eux, bien plus sérieux et tendus.
On retrouve ainsi Super Black Brillant en plein combat contre un Garoh qui n'est plus lui-même, pour un duel au corps à corps qui est précisément la spécialité du héros de classe S tout en muscles. mais face à l'improbable musculature exagérée de SBB, Garoh a plus d'un tour dans son sac et risque bien de repousser toujours plus loin ses propres limites, nourri par ses quelques leçons de valeur où il trouve hypocrite la justice de ces héros qu'il déteste.
Quant à Tatsumaki, le fait d'avoir dégommé Scrutt lui révèle rapidement une mystérieuse menace plus amples, cachée profondément sous terre en attendant son heure, et que la 2e de la classe S va évidemment se faire un plaisir d'aller débusquer pour un combat dantesque. Dantesque, oui, car la Tornade Tragique ne manque pas d'impressionner, toujours avec sa confiance en elle et ses capacités dingues, tout ceci nous faisant mieux que jamais sentir qu'elle est encore à part parmi les héros de classe S.
Et Saitama dans tout ça ? Eh bien, toujours accompagné de Flashy Flash, il... se promène, juste. Fidèle à lui-même, le crâne chauve se montre toujours aussi décalé dans ce contexte chaotique dont il n'a pas conscience, préférant s'éclater dans un wagon comme s'ils agissait d'une attraction de parc, ou essayer de choper des sacs d'or quand partout ailleurs des combats intense sont lieu et la situation est critique. Mais on imagine bien que son improbable périple finira vite par le remettre face à quelque menace...
Ce tome ne comporte aucune avancée majeure dans le semblant d'histoire, mais il entretient et intensifie les différents combats de manière tout à fait efficace. Sous le dessin toujours aussi dense et intense de Murata, et avec les habituelles notes d'humour décalé, la lecture défile toute seule, et on reste sur un divertissement d'action facilement prenant.