Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Avril 2023
L'incroyable combat contre l'empereur Kaido est sur le point de prendre fin, Luffy a acquis de nouveaux pouvoirs, mais malgré ça, la puissance de son adversaire reste terrifiante!
A travers toute l'île, les habitants retiennent leur souffle, leur avenir dépendra de l'issue de cet lutte dantesque...et l'avenir du monde tout autant car de nombreuses cartes peuvent être redistribuées...
Enfin nous y sommes! Enfin on va pouvoir passer à autre chose! Cette phase de Wano et même celle du combat en lui même a semblé interminable, et par conséquent profondément ennuyeuse. Il y a certes eu des moments plus intenses et plus prenants que d'autres, les personnages étaient bien écrits et profonds mais on a passé beaucoup trop de temps à tourner en rond!
C'est donc un soulagement de voir cette partie se conclure!
Et comme c'est systématiquement le cas dans One Piece, chaque fin de partie s'accompagne de surprises et de révélations bien plus passionnantes et étonnantes que les combats en eux mêmes!
Ce ne sera pas spoiler que de dévoiler que Kaido est enfin vaincu! Et avec lui Big Mom! Ainsi nos héros (et plus particulièrement Luffy) vont certes libérer Wano du joug du tyran, mais aussi chambouler les jeux de pouvoirs qui régissent les mers de One Piece! Avec deux empereurs en moins, sans compter Barbe Blanche mort depuis déjà quelque temps, il ne reste plus qu'un seul Empereur des mers encore en vie: Shanks (qui va avoir un rôle à jouer ici)!
Et alors que nos héros fêtent la victoire avec leur nombreux alliés, le gouvernement mondiale va définir de nouveaux pouvoirs en désignant les quatre nouveaux empereurs! Si cela apparaissait évident pour deux d'entre eux, la surprise est très grande pour les deux derniers (encore qu'on l'attendait pour l'un d'entre eux).
Ainsi il y aura clairement un avant et un après cette bataille de Wano (ce qui n'excuse en rien les longueurs de cette partie).
Et alors même que bien des choses se jouent loin du regard de nos héros, un des amiraux de la Marine entre en scène pour jouer les troubles fêtes! On pourrait presque ici trouver dommage que l'auteur ne laisse pas le temps à son récit de souffler un peu en voulant nous imposer toujours plus d'action et de rebondissements, mais cela permet de mettre en scène et démontrer la puissance d'autres acteurs.
Et c'est là que se situe la grande force de ce titre! Certes il y a des longueurs, oui l'auteur en fait souvent trop et use des mêmes ficelles en boucle, donc oui c'est redondant dans la forme, mais à coté de ça, Oda a créé un univers d'une richesse sans commune mesure où de nombreux personnages vivent leurs propres aventures en dehors du regard du lecteur, le monde est en constante évolution, et les personnages n'attendent pas d'être aux cotés de nos héros pour évoluer: on pense à la Marine, à Sabo et l'armée révolutionnaire, à Baggy, à Barbe Noire bien sur...et c'est absolument passionnante!
Un volume d'une grande importance qui marque peut être le dernier grand virage de la série avant qu'elle ne se lance dans sa dernière grande phase...quoi qu'il en soit, on a tellement hâte de découvrir la suite (qui sera sans doute basée sur les mêmes schémas que précédemment, mais qu'importe). Un très grand tome!