One Piece Vol.103 - Manga

One Piece Vol.103 : Critiques

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Décembre 2022

C'est toujours autant l'anarchie au sein du palais où les combats ravageurs et destructeurs se multiplient! Nos héros ont fort à faire face avec pas moins de deux empereurs et leurs meilleurs éléments...et pourtant rien n'est perdu puisque un à un les ennemis sont vaincus ce qui laissent entrevoir une possible victoire...mais tout va dépendre de la lutte titanesque opposant Luffy à Kaido!

Ne me spoilant pas et ne sachant pas ce qui nous attend dans la suite du manga, je le confesse, la première chose que j'ai faite quand j'ai eu ce tome entre les mains c'est d'aller directement à la dernière page afin de voir si enfin cet arc se terminait! En effet je le trouve tellement interminable et tellement lourd à lire que je n'attend que ça... Donc avant même de commencer à lire ce tome, la déception s'emparait déjà de moi...ce n'est pas encore terminé!

Et pourtant, ce serait mentir de dire que je n'ai pas pris de plaisir à lire ce volume qui se veut tout de même moins bordélique que les précédents! Très certainement parce que plusieurs affrontements ont déjà pris fin et que l'auteur cesse de passer d'un événement à l'autre toutes les demi pages! Et si ce changement de point de vue intempestif est toujours présent, il l'est bien moins que précédemment!

On va suivre ici notamment la fin de l'affrontement opposant Kid et Lucci à Big Mom! Sans parler du simple fait que ce combat est absolument épique et lourd de sens, en particulier pour le statut des personnages impliqués (c'est d'ailleurs ouvertement évoqué, ce combat n'est rien de moins qu'un passage de flambeau entre deux générations de pirates), il est surtout particulièrement plaisant et agréable à lire parce que Oda lui consacre véritablement du temps sur plusieurs pages, voire plusieurs chapitres! Ici pas de changement de protagonistes toutes les deux pages, non on va suivre la fin du combat d'une seule traite, et clairement cela fait une différence dans le ressenti du lecteur qui pour le coup peut s'impliquer totalement sans avoir une action trop hachée pour être suivie correctement!
Et cela fait une sacrée différence! Tous les principaux reproches que j'ai pu faire aux précédents tomes se résument globalement à cela!

Et c'est dans ce même état d'esprit qu'on va suivre le combat entre Luffy et Kaido. Celui ci sera un peu plus haché, mais c'est le gros morceau, donc ce n'est pas choquant que tout ne nous soit pas forcément présenté d'une traite!
Ici une grosse surprise nous attend (pour ma part j'ai perdu le fil depuis un moment et je ne sais pas trop d’où ça sort, j'ai un peu eu le sentiment de passer à coté d'un vrai grand moment), ce qui va donner au combat une toute autre dimension, un statut épique comme on n'en avait plus vu depuis un moment.
L'autre force qui découle de cette "surprise" c'est qu'avec ça l'auteur peur vraiment tout se permettre sans pour autant perdre en cohérence...et ça c'est fort!

On a donc ici un tome bien plus prenant et pertinent que les précédents, et surtout une conclusion épique qui m'a redonné envie de reprendre la série depuis le tout début afin de raviver ma mémoire concernant certains éléments qui ne me parlent plus...oui c'est un gros morceau, mais One Piece le mérite amplement! (Et peut être que j'aurai un autre regard sur certains arcs qui m'ont semblé lourds et peu passionnants)


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs