One Piece Vol.102 - Manga

One Piece Vol.102 : Critiques

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Octobre 2022

La bataille contre Kaido et son équipage n'en finit plus, nos héros ne cessent de faire face à des adversaires toujours plus puissants, dans des affrontements toujours plus intenses...mais peu à peu le leurs adversaires finissent par tomber.
Luffy de son coté affronte Kaido alors que l’île est sur le point de s'écraser, causant la mort de milliers de personnes... Il faut à tout prix empêcher cela!

...Bon ben voilà... Des affrontements, à peu près les mêmes au début du tome qu'à la fin; de la fureur et de la confusion, à peu près les mêmes que dans les tomes précédents; et surtout le sentiment que rien n'avance! Le constat est exactement le même que dans le volume précédent, et dans le précédent encore...beaucoup trop de chapitres pour pas grand, chose, tout ceci aurait pu être réglé en beaucoup moins de temps et pour le coup avec un rythme beaucoup plus efficace!
Évidemment que l'auteur va atteindre les 120 tomes si pour raconter ce qu'il pourrait faire en deux ou trois tomes il le fait en dix!

Je ne nie pas qu'il regorge d'idées, c'est évident que c'est un génie créatif, qu'il a donné vie à un univers incroyablement riche et fascinant, qu'il a donné vie à des personnages charismatiques et attachants...mais n'en déplaise aux fans les plus hardcore qui vont me cracher au visage, la narration et le découpage de l'action sont une catastrophe! Ce changement de point d’intérêt toutes les deux pages, passer d'un personnage à l'autre, d'une situation à l'autre en permanence sans jamais prendre le temps de s'attarder un peu sur une situation particulière, c'est juste devenu insupportable!
Alors effectivement dans ce tome il va s'attarder un peu sur Sanji et sur Zoro, chacun d'entre eux ayant droit à des souvenirs de leur passé, renvoyant directement à leurs motivations actuelles, mais cela ne suffit pas. Que Oda nous laisse quelques chapitres avec Sanji avant de passer à Zoro pour qu'on reste quelques chapitres avec lui...mais qu'on arrête de passer de l'un à l'autre toutes les deux pages, avec en plus d'autres situations qui viennent également entrecouper tout ça.
Évidemment que la série, et le tome en particulier, ne s’arrête pas à ça, et heureusement, mais c'est d'une telle lourdeur, que cela gâche tous les effets positifs à coté!

Encore un volume (un de plus) qui nous donne l'impression de faire du sur place! Mais bordel qu'on en finisse avec cet arc!!!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs