One Piece - Databook Vol.3 - Actualité manga
One Piece - Databook Vol.3 - Manga

One Piece - Databook Vol.3 : Critiques Yellow - Grand elements

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Juin 2010

Après les ouvrages Red et Blue, One Piece Yellow Grand elements constitue le troisième fanbook consacré à l'univers de One Piece. Ce sont plus de 300 pages qui sont consacrées à la série, reprenant cette fois-ci les arcs Skypiea et Water Seven, tout en récapitulant tous les éléments croisés depuis le premier tome !

Après une couverture brillante qui surpasse celles des ouvrages Red et Blue (qui étaient déjà très belles), on entame la lecture. Un mini-poster colorisé recto-verso et quelques pages couleurs flattent la rétine. Puis on peut se lancer dans le contenu de ce fanbook.

Une grosse moitié du tome décrit l'ensemble des personnages de One Piece rencontrés depuis le début. Sur ce point, il faut que cela soit dit : là où One Piece Red souffrait d'un manque évident de richesse et où One Piece Blue s'avérait beaucoup plus intéressant tout en restant clair, ce One Piece Yellow est extrêmement complet mais manque de lisibilité. On s'aperçoit que l'ouvrage Blue offrait un équilibre évident, tandis que le Red était assez obsolète et que ce One Piece Yellow tend vers l'excès inverse en étant très précis mais offrant un confort de lecture moins important, une lecture peu aérée, un aspect assez brouillon. Ce problème est néanmoins réglé quant au reste du contenu. En effet, passé ce très gros lexique des personnages, c'est une véritable encyclopédie de l'univers qui nous est proposée, la forme étant mieux choisie. Fruits du démon, climats, établissements, flore, faune, organisations, lieux, objets, transports, coups spéciaux, légendes, maladies : plus de 500 mots sont répertoriés, avec chaque fois, le tome et la page de leur première mention. Un index à la fin de l'encyclopédie permet de retrouver un de ces mots aisément avec un simple numéro. Bref, la configuration de cette encyclopédie est idéale : facile d'utilisation et très détaillée ! Les escargophones n'apparaissent pas directement dans l'encyclopédie et font l'objet d'une rubrique spéciale en fin de recueil (pas forcément logique...). Une compilation des mini-aventures d'Octo est aussi présente en fin de tome.

Ce One Piece Yellow est ponctué de 6 courtes parodies, intitulées « Le petit théâtre du chapeau de paille ». Ces six épisodes mettent en scène les membres de l'équipe du Chapeau de paille, dessinés en super deformed et avec des looks improbables, dans des univers différents (super-héros, mythologie, mafia, Star Wars). Toutefois, ces parodies ne sont pas marquées par l'humour spécifique à Oda et se révèlent assez ternes...

Ce fanbook accuse de même un manque flagrant d’informations inédites. Pas une seule référence n'est faite aux produits dérivés (films, série animée, jeux vidéo, figurines...). On regrette aussi l'absence d’interviews de l’auteur (il y en avait une dans le One Piece Blue, avec des questions classiques mais plaisantes).

Au final, ce One Piece Yellow laisse le lecteur sur une impression assez contrastée. Si l'encyclopédie présente en deuxième partie est absolument géniale, le lexique des personnages fait dans le déjà-vu et se montre très confus. On réclame de la nouveauté ! A voir peut-être dans un prochain One Piece... Orange, Purple, Green ? A moins que cela ne soit Gold, Silver, White ou Black !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs