One Piece - Databook Vol.1 - Manga

One Piece - Databook Vol.1 : Critiques Red - Grand characters

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Mai 2010

Tout guide book prend naissance lorsqu'une série rencontre le succès et commence à dépasser un certain nombre de tomes. One Piece étant un manga d'une richesse certaine, quoi de plus logique que de voir arriver ce One Piece Red Grand Characters sur le marché. Cet ouvrage fait office de guide reprenant les tomes 1 à 24. On y trouve une première partie sur l'équipage du Chapeau de Paille et une seconde sur tous les autres personnages rencontrés. Divers éléments feront plaisir aux fans (signes astrologiques des héros etc...), les techniques de combat et les convictions de chacun sont rappelées, mais on ne trouve rien qui soit particulièrement intéressant, l'ensemble se contentant surtout de résumer l'intrigue, reprenant les cases du manga au format miniature avec quelques explications à la clef.

Ce guide book propose également un test de personnalité assez sympa (mais infantilisant) et une compilation des mini-aventures de Baggy le Clown. Les pages couleurs sont en nombre très limité. Rendons hommage néanmoins à la couverture brillante vraiment superbe.

Le principal atout de ce guide book est de proposer l’épisode pilote de One Piece, intitulé Romance Dawn. Agé de 21 ans, Oda avait déjà placé l'essentiel de ses idées dans ce chapitre. L'évolution graphique ayant eu lieu depuis est intéressante à voir.

On regrettera l'absence de véritable interview de l'auteur (quelques mots en toute fin de tome pour nous entretenir de Romance Dawn, c'est léger). De plus, l'humour si présent dans la série fait ici défaut. Ce guide book se contente d'être clair, sans apporter davantage.

L'adaptation de Glénat est plus que douteuse. La présentation des personnages se fait avec leur nom japonais (reprise des planches originales), alors que le nom français est utilisé tout au long des explications. Cette alternance constante ne déstabilise pas, ne nuit pas à la clarté, mais s'avère gênante quant à la propreté de l'ensemble. Ce défaut d'adaptation permet au moins de voir quels ont été les choix de Glénat quant aux noms français.

Ce One Piece Red Grand Characters n'est donc pas forcément indispensable mais il s'agit d'un bon résumé du début de série, proposant une interface efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs