One Piece - Databook Vol.2 - Actualité manga
One Piece - Databook Vol.2 - Manga

One Piece - Databook Vol.2 : Critiques Blue - Grand Data File

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Juin 2010

One Piece Blue Grand data file constitue le second character book reprenant l'univers de One Piece. Toujours proposé sous une jaquette brillante de toute beauté, ce recueil s'avère mieux organisé que le précédent (One Piece Red) : l'interface est plus lisible et donc plus agréable, l'ensemble est aéré mais le contenu est très détaillé.

Après quelques pages couleurs (en nombre insuffisant) et un sommaire nécessaire, voici ce à quoi nous avons droit. On commence par un résumé du parcours de l'équipage du Chapeau de paille pendant les 24 premiers tomes, résumé très efficace car clair et complet. Suivent un index sur les personnages (les fans seront comblés, les protagonistes auxquels personne n'aura prêté attention lors de la lecture étant présents), un index du bestiaire, un index sur les fruits du démon et enfin un index des lieux visités. Tout cela apparaît de même très clair et agréable à suivre. Viennent ensuite des pages plus insolites : le top 5 de Pipo (des événements qui l'ont marqué), l'habituel test de personnalité (plus fourni et nettement plus intéressant que dans One Piece Red), un test d'admission dans l'équipage du Chapeau de paille (fondé su vos connaissances de l'univers de One Piece).

Le plus intéressant demeure la présentation de l'atelier de l'auteur (sous forme de plans, pas de photos réelles) ainsi qu'une véritable interview : les questions sont classiques mais connaître les influences d'Oda est capital, notamment ses films préférés, auteurs préférés etc... cela permet de voir tous les volumes suivants d'un autre oeil. Les passions d'Oda sont de même révélées (avec cette fois-ci quelques photos de son bureau ou de certaines de ses collections). Divers croquis et le processus d'élaboration d'une blanche sont aussi présents. Ce One Piece Blue se conclut avec un résumé des mini-aventures de Kobby et Hermep (pas indispensable). L'ensemble de ce character book est ponctué de sketchs en quatre cases inédits, à forte teneur humoristique.

L'humour One Piece est beaucoup plus présent que dans l'opus Red. Tout s'avère plus complet, propre et agréable à lire.

Ce character book se révèle donc très réussi, comblant les grosses lacunes du précédent et les attentes nouvelles. L'interview d'Oda et l'intérêt porté vis-à-vis de ses passions constituent la plus grosse qualité de l'ouvrage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs