One Half of a Married Couple Vol.1 - Manga

One Half of a Married Couple Vol.1 : Critiques

Nibun no Ichi Fûfu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Juin 2024

Le catalogue très éclectique des éditions Meian a accueilli en décembre dernier le drame sentimental "One Half of a Married Couple", une série écrite par Yukino Natsukawa et dessinée par Akiyo Kurosawa, que le lectorat japonais a découvert dès 2019 sous le titre "Nibun no Ichi Fûfu". Un manga qui, publié sur la plateforme numérique Manga Box, a eu son petit succès en tout cas assez pour se hisser en première place des ventes numériques de la catégorie thriller sentimentale, tandis qu'un drama en 8 épisodes a été produit en 2021. Pour nous, c'est l'occasion de découvrir les deux artistes, jusqu'ici inconnues dans les étalages francophones.

Dans son groupe d'amies, Aya, 29 ans, est peut-être la mieux lotie. Marié à l'homme qu'elle aime, l'élégant et attentionné Kazuma, tout semble aller pour le mieux pour elle, là où son entourage piétine entre la routine de la vie de couple, les adultères ou les séparations. Alors, Aya ne s'attendait certainement pas à ce que son époux la trompe. Ou du moins, elle en a l'impression depuis que le concerné a reçu un sms particulièrement chaleureux, tandis qu'il se fait de plus en plus distant. Secouée, brisée, la jeune femme ne compte pas en rester là...

Avec ce premier volume, le tandem Yukino Natsukawa x Akiyo Kurosawa plantent un thriller romantique et dramatique dans la plus pure des traditions, où les soupçons de l'héroïne quant aux infidélités de son mari viennent construire un récit à suspense particulièrement efficace. La présence d'une scénariste à part entière se fait ressentir, tant le début d'intrigue profite d'un rythme impeccable, faisant monter la sauce avant de pleinement aborder le cœur de son œuvre. Pour les réfractaires au genre, cet opus d'ouverture ne les rabibochera certainement pas avec l'intrigue dramatique sur fond d'infidélité, mais le tout a le mérite de traiter les codes du registre avec une vraie efficacité narrative.

Se pose alors une question importante : la série se contentera-t-elle de respecter les ficelles du genre, ou peut-on lui trouver une plus-value supplémentaire ? Même si un seul tome (sur les 8 qui composent la série) ne représente qu'un maigre aperçu, on apprécie la proposition de l'autrice dans son histoire. Plus qu'un thriller romantique, "One Half on a Married Couple" commence à présenter la revanche d'un groupe de femmes sur leurs propres situations, dans une société patriarcale où l'homme a régulièrement le dernier mot. Aya n'est pas seule et profite de l'appui de son groupe d'amies, toutes prêtes à épauler l'héroïne dans sa quête de vérité. Héroïne qui, d'ailleurs, s'affirme très rapidement, de manière à ce qu'on s'attache à elle tandis que sa forme de caractère approfondit la tension présente dans le récit.

Un premier tome tout à fait satisfaisant, donc, et pose même des éléments alléchants de manière à faire sortir ce début d'intrigue d'un classicisme total. Aya a encore sept tomes devant elle pour délier le vrai du faux, aussi cette amorce donne l'envie de la suivre dans son périple tortueux.

Côté édition, on reste sur les standards de Meian, solides et efficaces, avec un ouvrage au papier épais et une couverture mate élégante. On saluera la traduction de Marina Bonzi tout à fait adapter à l'ambiance de l'œuvre, tandis que le lettrage bien calibré d'Elodie Baunard fait on office.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs