Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 07 Mars 2023
Alors qu'Alan a repris son identité originelle de Lea en retournant au pays pour célébrer le mariage de sa meilleure amie Katie, Myles débarque à l'improviste. Pourquoi est-il venue jusque chez elle ? Pensant que Lea ne lui fait pas pleinement confiance, le jeune homme semble particulièrement troublé. Finira-t-il par lui avouer qu'il connaît sa véritable identité, qu'il sait qu'elle et Alan ne sont qu'une seule et même personne ? Et si oui, quelles seront les conséquences ?
L'une des choses essentielles de ce troisième volume se trouve alors dans la façon exacte dont Myles considère Alan/Lea. Notre héroïne lui affirme clairement son souhait: qu'il la considère comme son ami, son compagnon d'écriture, sans prendre en compte son genre. C'est seulement ainsi que Myles pour obtenir la pleine confiance de Lea ! Mais qu'arrivera-t-il si un tout autre type de sentiment se met à germer chez Myles ? La mangaka Kazuki Hata finit par mettre sur le devant cette possibilité, et elle le fait de manière intéressante, en prenant pour élément central le genre de Lea, elle qui a pris une identité masculine pour réaliser son rêve d'écrivain mais aussi dans l'espoir d'être considérée d'égale à égal par rapport aux hommes. Alors, quelle place ont exactement les sentiments de Myles là-dedans ? A-t-il ces sentiments-là depuis qu'il sait qu'Alan/Lea est en réalité une femme ? Ou voit-il bel et bien au-delà du genre comme l'aimerait notre héroïne ? Quant à Lea, elle-même se questionne forcément face à son ami, qui dans le fond n'a jamais changé d'attitude envers elle même après avoir accidentellement découvert qu'elle est une femme.
C'est en développant ces enjeux supplémentaires et plus personnels pour Lea/Alan et Myles que l'autrice poursuit également, en filigranes, son incursion dans le milieu littéraire de cette époque où les femmes étaient encore vues comme le "sexe faible", comme en témoigneront encore certaines réactions de personnages affirmant que les femmes n'ont pas besoin d'éducation lettrée car elles sont vouées au tâches domestiques. Différents rencontres ponctuent encore ce troisième et avant-dernier volume de la série, en poussant toujours à différentes interrogations, et en continuant d'emballer efficacement le désir de notre héroïne d'être considérée d'égale à égal sans les clichés sur les genres. Autant dire que l'on lire avec un intérêt décuplé le prochain volume, qui aura la lourde tâche de déjà conclure cette intéressante histoire.