Octave Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Août 2020

Au coeur de la nuit, Setsuko reçoit une visite de Kei. Le jeune homme n'a pas le moral et cherche à se faire consoler, mais les pensées de Setsuko semblent largement ailleurs, et Kei lui affirme alors qu'elle est indifférente au sort des autres... mais est-ce vraiment le cas ? Tandis que Setsuko affirme à Kei que c'est elle qui a initialement attiré Yukino dans ses griffes, la réalité semble tout autre: se pensées, elles sont actuellement entièrement tournées vers notre héroïne, qui ne lui donne pas de nouvelles suite au concert de Mika. Setsuko s'inquiète, Setsuko pense beaucoup à Yukino, Setsuko pense à elle au point d'aller se réfugier chez sa partenaire... Alors que penserait-elle si elle venait à apprendre que Yukino vient de passer la nuit avec Kasai, un homme tout juste rencontré ?

Dans le tome 2, nous laissions une Yukino toujours aussi tourmentée, d'autant plus depuis les paroles de Setsuko qui lui a dit qu'elle pourrait tout à fait le faire avec un homme. Complexée par son manque d'expérience sexuelle masculine, notre héroïne était donc sur le point, le vague à l'âme, de se laisser aller avec un inconnu... mais pour quel résultat ? Cela pourra-t-il être bénéfique pour elle et pour sa relation avec Setsuko ? Evidemment la réponse se devine bien, mais Haru Akiyama gère bien la chose dans un mélange de pudeur et d'absence de tabou. Pudeur, car elle nous immisce tout d'abord ici du côté de Setsuko, dont on entrevoit enfin mieux le vrai fond et l'attachement pour Yukino qui est née en elle. Absence de tabou, car le résultat de tout ceci est riche. En effet, comment Setsuko pourrait-elle bien prendre ce que Yukino a fait en interprétant finalement mal ses paroles ? En voulant évoluer, Yukino a-t-elle fait à le bon choix ? Elle n'a ressenti que du dégoût en le faisant avec Kasai. Aucun plaisir. Et même une profonde gêne alors que le sexe est un acte naturel. Ce sont des choses que l'autrice aborde sans détour mais également sans voyeurisme, avec au bout du compte le sentiment que nos deux héroïnes ne peuvent plus être l'une sans l'autre. Il n'y a qu'avec Setsuko que Yukino se sent bien, et Setsuko laisse enfin mieux la sincérité de ses émotions. Mais entre une Setsuko qui a toujours vécu librement et une Yukino qui a toutes les peines du monde à se prendre en main et à oser faire les choix qu'elle veut, il y a peut-être encore quelque chose à combler.

Et ce quelque chose, dans la suite du volume, passe par la poursuite de l'évolution de Yukino. La jeune femme ose enfin parler plus franchement avec Mika en qui elle pourrait même trouver une alliée dans ce qu'elle ose lui dévoiler, elle s'interroge sur son avenir et sur ce qu'elle pourrait faire, elle évoque son désir de quitter son job pour s'éloigner de son ordure sexiste de patron... et, bien sûr, elle souhaite encore et toujours rester avec celle qu'elle aime. Akiyama aborde tout ceci avec un profond désir de réalisme et de maturité, encore plus au vu des épreuves supplémentaires qui arrivent en fin de tome concernant le sort de la laverie, cet endroit où notre héroïne a rencontré Setsuko et qui est donc si cher à son coeur.

Doucement mais sûrement, l'autrice poursuit son récit en mettant l'accent sur les avancées de ses deux héroïnes ensemble, tout autant que sur les différentes épreuves qu'elles traversent, le tout offrant un certain portrait de jeunes adultes et de société convaincant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction