Obaka-chan Vol.4 - Actualité manga

Obaka-chan Vol.4 : Critiques

Obaka-chan - Koigatariki

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Mai 2012

En pleine excursion scolaire dans le Kansai, Neiro est perdue dans ses sentiments : alors qu'elle sort désormais avec Tokio, Shin revient vers elle pour se déclarer. L'amour semble bien difficile à comprendre pur notre héroïne... mais à vrai dire, la pauvre n'aura ici pas vraiment le temps de s'interroger, car son voyage dans le Kansai signifie également le retour dans la région qu'elle avait quittée pour prendre un nouveau départ, cette région où elle est devenue une bastonneuse légendaire. Et évidemment, son retour fait revenir face à elle de vieilles connaissances, bien décidées à prendre leur revanche.

Après un très bon premier volume, Obaka-chan tendait à perdre petit à petit son mélange détonnant de romance et de castagne, s'enfonçant doucement dans du shôjo plus basique... Qu'on se le dise, ce volume-ci réveille bien les choses ! De vieilles connaissances de Neiro venant lui faire face, la jeune fille est de nouveau obligée de faire ressortir son passé en faisant parler les poings, pour un cocktail détonnant de sentiments et d'action. Mais dans ce tome, c'est surtout l'humour, omniprésent, qui frappe efficacement. Face aux ennemis, on retrouve ici une Neiro plus ravagée et idiote que jamais, n'hésitant pas, par exemple, à se jeter d'une voiture comme une furie pour aller sauver Shin, qui a été kidnappé. De manière générale, tous les personnages semblent vouloir se surpasser dans la débilité, de ce cher Tokio, toujours aussi crétin et impulsif, aux nouveaux venus, tels le beau gosse Kagetora ou son boss au look ringard. A cela, il faut ajouter le talent de Zakuri Sato pour proposer pléthore de petits détails amusants : révélations cocasses sur la façon dont Neiro s'est fait un nom dans le Kansai, situations et rebondissements improbables, petits coups de génie hilarants (les plongées dans le cerveau de Neiro puis de Tokio restent un grand moment)...

Tout simplement, on sent que la mangaka se fait plaisir, ce qui déteint sur le lecteur. Dans le fond, les choses n'évoluent pas vraiment sur le plan sentimental, les facilités sont présentes (la voiture arrivant au bon moment, par exemple), certains personnages secondaires comme Saburo sont encore en retrait... mais le cocktail est bien dosé, et qu'est-ce qu'on se marre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs