Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Avril 2025

La guerre entre Kilihito et Kyôranki prend de plus en plus d’ampleur. Pris entre les deux feux, Tatsuya refuse de choisir un camp et décide de rester neutre. Il est néanmoins témoin d’un événement inattendu : Keigo, qui n’avait plus donné de nouvelles récemment, est passé du côté de l’ennemi et semble incontrôlable. Du côté d’Atsushi comme de Kai, chacun développe sa propre vision tactique dans la montée du conflit…

Le front qui oppose les deux gangs voit son intensité grimper en flèche avec ce douzième volume. Il faut dire que l’opus précédent s’achevait sur un cliffhanger qui donnait envie, et les retombées d’un tel événement sont à la hauteur de nos attentes. Tatsuya Iguchi (l’auteur) est vraiment habile pour apporter de la densité à cette guerre, voire un enjeu stratégique qui se développe par les actions de chacune des factions. D’un côté comme de l’autre, il s’agit de débusquer des individus précis, les pontes de chaque camp, ce qui implique des manœuvres différentes d’un côté comme de l’autre. Le récit est surtout habile pour présenter les politiques très différentes des factions, donnant alors du grain à moudre à ce milieu digne de la pègre, via ses codes moraux et ses honneurs souvent en jeu. Dans le font, ‘OUT’ est donc bien plus qu’un simple manga de baston entre racailles tant il cherche à donner diverses profondeurs à son environnement.

Cette évolution passe par d’inévitables bastons et quelques rebondissements qui ne manquent jamais d’accentuer la portée dramatique du récit. Une nouvelle fois, les dernières pages proposent une gravité qui pique nos attentes tandis que les nuances de plusieurs personnages jouent en leur faveur et promettent une avancée du récit avec quelques surprises. Dans ce cadre, on apprécie toujours autant l’évolution très lente de la grande histoire de Kilihito, sa rixe passée et ses répercussions, qui ne nous enseigne pas de réelle réponse quant à la légitimité des actions d’Atsushi qui menèrent à la naissance de la génération actuelle. C’est aussi un point dont on attend un certain développement et qui nous laisse captifs.

Au terme de cette troisième vague de parution chez Meian, le manga de Tatsuya Iguchi et Makoto Mizuta est toujours aussi prenant par sa richesse et son arc actuel qui ne prend jamais la voie de la facilité. Plutôt qu’un affrontement général ou un tournoi, cette chasse à l’homme donne une envergure toute particulière au récit. On attendra donc la fournée suivante de volumes avec hâte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction