Nura - Le seigneur des yokai Vol.25 - Actualité manga
Nura - Le seigneur des yokai Vol.25 - Manga

Nura - Le seigneur des yokai Vol.25 : Critiques

Nurarihyon no Mago

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Février 2016

Rikuo fait enfin face à Seimei, le plus puissant et le plus redouté des Yokais, mais également des exorcistes : une lutte qui décidera du sort de tous les Yokais ainsi que des humains. Et à cette lutte épique vient s'ajouter Hagoromo-Gitsune, la mère de Seimei… Le combat entre trois Yokais surpuissants va clore cette guerre qui dure depuis des siècles maintenant !

Après cinq ans de publication, Nura tire sa révérence avec ce vingt-cinquième opus, et c'est avec une certaine émotion qu'on quitte cette série qui aura su nous séduire du début à la fin !
Une grande partie du tome est en toute logique consacrée à l'affrontement opposant les trois seigneurs Yokais les plus puissants, et on est forcé d'admettre que cette lutte tient ses promesses : elle est intense et dantesque.
Pour autant les Yokais ayant prêté main-forte à Nura, que ce soient des alliés récents ou des fidèles présents depuis le début, ne sont pas oubliés. L'auteur nous livre des extraits de leurs combats respectifs. Et si on est content de les retrouver jusqu'au dernier moment, il faut admettre qu'à ce niveau le traitement de ces combats « secondaires » est quelque peu maladroit. Nous n'assisterons même pas à la conclusion de certains d'entre eux. Il semble que Hiroshi Shiibashi se soit laissé dépasser par les événements dans les derniers instants de son titre ! Et c'est bien dommage, car pour le reste c'est très bon !

Une part importante de la conclusion est laissée à Hagoromo-Gitsune, personnage fort intéressant que l'auteur lui-même semble affectionner. Elle aura donc un rôle essentiel dans la lutte finale, ce qui donnera un rendu épique à cette même lutte.
De même Nuraryhon aura également une place importante, ce dernier cédant officiellement le flambeau à son petit fils, le reconnaissant comme le véritable seigneur des Yokais...la boucle est alors bouclée.
On retrouvera aussi les chefs d'autres clans qui tout en ralliant Rikuo dans ce combat titanesque, n'abandonnent pas leurs volontés de devenir eux aussi le seul et unique seigneur des Yokais.

Tout ceci nous conduira donc à une fin relativement ouverte, se terminant par une grande fête, marquant la fin d'une période ainsi que le début d'une autre !
Une fin attendue donc, en rien surprenante, mais qui s'avère tout de même satisfaisante.

Suite à cela nous trouvons des histoires bonus qui apportent un supplément d'informations sur certains personnages et sur la suite des événements après cette grande bataille, et on les découvre avec un grand plaisir, elles permettent d'accompagner le deuil de cette excellente série en douceur.

Enfin l'auteur nous expose son sentiment sur la conclusion de sa première grande série, il confesse ses maladresses évidentes, mais excusables (certains choix de narration, des personnages pas suffisamment développés…), mais surtout il nous promet que nous aurons l'occasion de retrouver les personnages dans ses futures séries...et on aimerait réellement le prendre aux mots !

Une belle fin pour une excellente série qui nous aura fait passer de très bons moments !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs