Nouvel Angyo Onshi (le) - Les origines : Critiques

Shin angyo onshi Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Février 2010

On pensait tous que Shin Angyo Onshi, série absolument remarquable malgré ses défauts, était terminée…et bien, que tous les fans se réjouissent : les deux auteurs nous offrent un dernier cadeau avec ce recueil d’histoires courtes revenant sur le passé, la jeunesse, la rencontre des personnages…bref sur les origines !

On dénombre quatre histoires liés à la série, et comme souvent dans ce genre de recueil, elles sont assez inégales, bien que toutes aient un certain intérêt (voir un intérêt certain !)
La première revient sur la « naissance » de Chun-Hyang où plutôt sur son arrivée dans notre monde, ce qui n’est pas tout à fait la même chose… C’est d’ailleurs la sublime Chun Hyang qui orne la magnifique couverture de ce volume…un récit à l’image de cette couverture : tout en douceur, un moment de révèrie à la frontière du réel. Le problème étant que cette histoire est bien courte et n’apporte pas grand chose au personnage.

La seconde, déjà plus violente et pessimiste est consacrée au jeune Wonsul qui découvre l’horreur de ce monde…cette histoire aussi paraît assez anecdotique tant elle non plus n’apporte rien au personnage.

Il faut attendre la troisième, consacrée à l’écuyer, pour se passionner réellement pour ces courtes histoires. On y découvre le premier maître de ce personnage amusant et tellement attachant car animé par ses convictions…et si cette histoire avait déjà été évoquée dans la série, elle y est ici pleinement développée et de fort belle manière, on y trouve les racines des motivations de l’écuyer.

Enfin la dernière histoire revient sur le trio Mun-Su, Hemosu et Kewil Hyang…on assiste à leur rencontre et au passage de l’enfance à l’age adulte, qui se fait dans la violence et les larmes, on les voit prendre leurs résolutions qui donneront par la suite tout ce que l’on connaît de la série. Pas essentiel mais intéressant.

En plus de cela, les auteurs ont glissé leur toute première histoire, n’ayant rien à voir avec la série, le dessin est déjà magnifique mais elle est remplie de maladresses et ne marquera pas les esprits.

Un volume qui n’apporte pas réellement de complément à la série mais qui permet de continuer pour un court instant le voyage dans ce merveilleux monde qu’est celui de Shin Angyo Onshi…indispensable à tous les lecteurs de la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs