Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 06 Mars 2013
Les aventures de Mun-Su, Sando et l'écuyer se poursuivent dans ce troisième volume de l'édition double du nouvel Angyo Onshi. Un volume séparé en deux parties distinctes, correspondant respectivement aux volumes cinq et six de l'édition standard.
Dans un premier temps, les auteurs continueront de nous dévoiler les contes et légendes coréennes à leur sauce, à travers des arcs courts. Mun-Su pourra une nouvelle fois faire la démonstration de son altruisme décadent tout en nous en dévoilant enfin un peu plus sur son passé.
Les auteurs prendront ensuite le temps de développer le « grand méchant » de l'histoire, le charismatique et énigmatique Ajite. De quoi introduire au passage un combat épique à la mise en scène spectaculaire entre Sando et le garde du corps d'Ajite : Mago. L'ambivalence de l'ennemi à abattre est encore plus contrastée que celle de notre héros, et on attend avec impatience de recroiser la route de celui qui semble intouchable.
Dans un second temps, un arc plus long débutera, un arc faisant l'apologie d'un amour impossible, celui d'Ondal et Pyong Gan. La belle héritière du royaume s'est entichée d'un sauvage, vous diront les châtelains. Mun-Su, dont le mahai avait été brisé, désire le faire réparer auprès du vieux Mito, réputé pour être un expert en la matière. Seulement, celui-ci n'offre pas ses services gratuitement, et Mun-Su va devoir rendre Pyong Gan heureuse, s'il souhaite obtenir un nouveau mahai, d'une puissance inégalée. La mission débute alors, entre faux-semblants et trahisons, les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être. Un récit à la fois poétique et dramatique, qui sait se faire émouvant et inattendu, et dont le dénouement se fera attendre jusqu'au prochain volume.
Les dessins de Yang Kyung-Il s'affinent encore d’avantage et frôlent maintenant la perfection graphique, ils sont capables de transmettre les émotions avec brio, et conviennent à merveille dans la représentation des scènes d'actions.
Encore un sans faute pour Le Nouvel Angyo Onshi, qui se démarque de la plupart des shonen par son originalité et sa noirceur. Gageons que la suite sera encore meilleure, et profitons de cette édition double qui paraît tous les mois !