Nouveau Tom Sawyer (le) Vol.1 - Actualité manga

Nouveau Tom Sawyer (le) Vol.1 : Critiques

Nankoku Tom Sawyer

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Juillet 2014

Critique 1


Toujours désireuses d'amener des séries un tant soit peu différentes, les éditions Komikku nous proposent cette fois-ci de découvrir le Nouveau Tom Sawyer, nouvelle série du duo Ume à qui l'on doit Giga Tokyo Toybox, et qui vont cette fois-ci nous plonger dans la vie sur Hatena-jima, une île située à l'extrême sud-ouest de l'achipel japonais, à quelques centaines de kilomètres d'Okinawa.

C'est dans ce lieu à première vue idyllique que débarque Chiharu Kanô, jeune adolescent tokyoïte qui a décidé de venir y habiter pour des raisons un peu nébuleuses, et à peine est-il arrivé qu'il est déjà absorbé par la magie des lieux : dans la mer, un garçon de son âge chevauche une raie manta. Un peu plus tard, il fera sa connaissance : il s'appelle Rindô, il est orphelin, et s'il est d'abord un peu sauvage, Chiharu parvient finalement très vite à gagner son amitié. C'est principalement avec lui que notre héros découvrira petit à petit les richesses de la petite île, fera plus amplement la connaissance d'autres personnes comme son enseignante ou la jeune Nami, et commencera à vivre des aventures aussi folles que rafraichissantes comme la recherche d'un "trésor", quand il ne faudra pas se débarrasser de certaines pressions ou déceptions familiales.

Comme son nom l'indique, Le Nouveau Tom Sawyer s'amuse à revisiter dans un autre lieu l'oeuvre de Mark Twain, mais plus dans les grands axes, sans s'appuyer totalement dessus. Des axes comme la fougue de la jeunesse, la recherche d'un mystérieux trésor ou la difficulté de composer avec sa famille rappellent clairement les Aventures de Tom Sawyer, mais la comparaison s'arrête à peu près là, et c'est surtout la relation entre les deux principaux garçons - un jeune citadin qui fuit un peu les choses (façon Tom Sawyer) et un vagabond un peu sauvage et aventureux (façon Huckleberry Finn) - qui dans son essence rappelle l'oeuvre de Twain, dans la manière qu'elle a de souligner la beauté et la fraîcheur des lieux environnants (Hatena-jima ici, les rives de Mississippi chez Twain), où l'appel de l'aventure et de l'amusement est constamment présent.

Ce concept, pour l'instant les deux auteurs d'Ume l'utilisent donc surtout pour mettre en lumière les richesses d'une île toutefois fantasmée. En effet, comme le précise très vite l'oeuvre, si certaines anecdotes sur l'île sont vraies, d'autres sont totalement inventées. Pour mieux faire ressentir la fraîcheur, l'exotisme et le parfum d'aventure de l'île, la réalité a été mêlée à la fiction, et il ne faut donc pas tout prendre au pied de la lettre. Restent néanmoins de nombreuses informations immersives sur Hatena-jima, sur son histoire, sur son dialecte, sur certaines de ses richesses, pour un résultat plaisant... mais que l'on attend de voir décoller un peu plus sur certains aspects. En tête, le parfum d'aventure encore assez timide, ou la présence de Rindô qui reste pour l'instant relativement discrète. Pour le reste, les choses sont bien mises en place : les personnages sont bien introduits, notamment la prof et la caractérielle et un peu orgueilleuse Nami qui ne manquent pas d'intérêt et dont on découvre déjà certains tourments, notamment ceux, familiaux, de la jeune fille. Plus que le discret parfum d'aventure, c'est d'ailleurs le focus sur les situations familiales des personnages qui intéressent le plus dans ce premier tome, où nous découvrons le contexte familial de chacun de nos jeunes héros, avec en ligne de mire un poids pas toujours facile à porter pour les frêles épaules de ces adolescents.

Les dessins expressifs et limpides sont un plaisir et contribuent beaucoup au dépaysement que dégage l'oeuvre. Certaines scènes sont particulièrement rafraichissantes, en tête celle du tout début où Rindô chevauche la raie manta.

En trois petits tomes, Le Nouveau Tom Sawyer promet de brasser pas mal de thèmes intéressants et plaisants, parfois très dépaysants (le focus sur Hatena-jima, le parfum d'aventure...), parfois plus sérieux (le poids de la filiation...). pour l'heure, la lecture est très agréable, mais on attend de voir certains axes décoller un peu plus, notamment l'aspect aventure pour l'instant discret.

L'édition proposée par Komikku est excellente. Les nombreuses informations réelles ou fictives sur Hatena-jim sont un régal, le papier est la traduction sont très bons, et on appréciera le choix de l'éditeur au sujet du dialecte local...
 
 


Critique 2


Quelque soit votre âge, petit ou grand, vous avez déjà forcément entendu parler de Tom Sawyer, personnage de fiction emblématique qui a donné droit à de nombreuses adaptations, que ce soit en films, en dessin animé ou bien en bande dessinée. Tout comme Alice au Pays des Merveilles, Tom Sawyer fait partie de ces titres qui sont souvent adaptés de manière différente, parfois très loin de ce que propose réellement l'oeuvre d'origine. Et bien cette fois-ci ce sont les éditions Komikku qui nous proposent une version justement intitulé "Le Nouveau Tom Sawyer", le tout dessiné par le duo UME à qui l'on doit Tokyo Toybox et sa suite disponibles tout deux aux éditions Doki Doki.


Sans parler du fond de l'oeuvre d'origine et des messages qu'elle cherche à faire passer, sur la forme Tom Swayer nous narre une histoire d'amitié entre deux orphelins qui vont se rencontrer, Tom Swayer et Huckleberry Finn, le premier venant de la ville et l'autre de la campagne. Ensemble, ils vont vivre de nombreuses aventures pendant que leur amitié grandit de jour en jour; le tout se passant aux Etats-Unis durant le début du XXeme siècle.


Que nous propose donc la nouvelle série d'UME ? Et bien les auteurs ont décidé d'adapter l'oeuvre de manière plus contemporaine en nous plaçant dans notre époque mais surtout sur l'île de Hatena-Jima, au sud-ouest du Japon. Nous suivons Chiharu (qui représente Tom), orphelin en CM2 qui quitte Tokyo pour s'installer sur cette île, inspiré par les dires de sa mère qui lui a toujours dit d'aller le plus loin possible. Pour lui qui vient de la capitale, c'est un total dépaysement tant les habitudes culturelles, les rites ou bien même la faune, la nourriture ou la météo n'ont rien à voir à la mégalopole. Rapidement sa professeure va lui faire rencontrer Rindô (l'équivalent de Huckleberry Finn), un garçon pas très souriant mais qui semble connaître tout sur tout sur cette île. Bien que tout semble les différencier, les deux enfants vont peu à peu se lier d'amitié et partager leur savoir.


Bien loin du récit d'origine aux Etats-Unis, le premier constat est ce tableau paradisiaque que nous offre UME : tout comme Chiharu, il est difficile de reconnaître le Japon sur cette île bien plus calme que le pays dont elle est rattachée. A l'instar des mangas Barakamon ou encore Amanchu, nous découvrons peu à peu derrière les yeux du héros une petite île dont la culture est très riche, avec une véritable fresque qui se déploie au fil des pages. Raies manta, typhons, fêtes traditionnelles, rochers géants, tous ces éléments font désormais partie du quotidien de Chiharu et l'adaptation est rude mais se fera avec le temps. Il va devoir donc s'habituer à son nouveau mode de vie comme par exemple l'abatage de chèvre ou encore le Ketsugan-Saï, la fête annuelle de l'île. Nous noterons aussi que nous avons droit à un héros bien plus moderne, Chiharu utilisant très souvent son téléphone pour plein de choses, que ce soit les recherches, se repérer, etc... D'ailleurs, c'est un peu bizarre ça un gamin de primaire qui possède déjà un IPhone à 400€ à son âge non ? Mais bon passons.


Ce qui rend intéressant le manga, c'est tout simplement la vie paisible de nos héros, on découvre de nombreuses choses à travers notre lecture qui se transforme en véritable voyage culturel. D'autres personnages haut en couleurs entrent en jeu comme par exemple Nami qui rythme davantage la vie de nos deux héros. On notera d'ailleurs les quelques liens avec l'histoire d'origine, Rindô cherchant par exemple à prouver l'existence d'un fossile qui serait caché sur l'île (rapport à Huckleberry qui lui aussi cherche un "trésor").


En bref, le Nouveau Tom Sawyer est typiquement ce genre d'histoire paisible et très agréable à lire, les personnages sont plaisants à suivre et tout ce que l'on découvre à travers eux est tout aussi intéressant. Le dessin est de très bonne qualité, les planches étant très fournies en décors majestueux à tel point que l'on aimerait nous aussi visiter cette île. Les personnages et leurs ressentis sont autant efficaces, le dessin leur apportant un charme particulier qui fait qu'on s'attache très vite à eux.


Mais un point à noter qui rend encore plus agréable la lecture et sans aucun doute l'édition de Komikku ! Malgré une ou deux coquilles discrètes par-ci par-là, l'éditeur fournit déjà un objet de qualité mais surtout riche en informations sur le vocabulaire parfois compliqué du titre (du moins car ce sont des termes spécifiques au langage de l'île), le tout entre les chapitres pour ne pas nous faire voyager toutes les deux minutes dans un lexique barbare en fin de tome. On en apprend donc autant que Chiharu et la lecture devient ainsi vraiment mémorable.


Une très bonne surprise que voici, qui, sans chercher à en faire trop, réussit à nous captiver d'un bout à l'autre en nous offrant une bonne heure de lecture riche en informations et surtout très dépaysante. Encore un très bon choix de l'éditeur !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs