Nos différences enlacées Vol.4 - Manga

Nos différences enlacées Vol.4 : Critiques

Fusoroi no renri

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Mars 2023

Encore marquée par son chagrin d'amour passé, la jeune enseignante Kujô souhaite prendre un nouveau départ en se trouvant un petit copine, mais cela s'avère bien difficile quand on est aussi réservée, sérieuse et pure qu'elle. Mais Sugimoto, l'une de ses élèves, elle-même rejetée par les autres filles à cause de sa grande beauté au point d'avoir développé un certain cynisme, s'est pris au jeu de taquiner la prof qu'elle trouve trop coincée, en la poussant à se libérer un peu plus pur faire des rencontres. Néanmoins, les visites au bar lesbien peinent à porter leurs fruits, et l'inscription sur un site de rencontres ne correspond pas à la personnalité de Kujô, elle qui aimerait que tout se passe naturellement, sans les artifices sur ce genre d'application... C'est ainsi que ce 4e tome laisse une assez belle place au 4e binôme de la série. Et à force d'observer la pureté de Kujô, Sugimoto pourrait bien commencer à voir naître en elle des émotions qu'elle n'avait pas connues depuis un bon moment, elle qui ne s'intéressait plus aux autres ni à elle-même.

De son côté, Minami est amenée à réfléchir sur sa relation avec Iori. Faisant le bilan sur ce qu'Iori a changé dans sa vie depuis qu'elle l'a invitée à habiter chez elle, la jeune fille nous laisse mieux entrevoir son ressenti envers son passé chaotique et le fait qu'elle n'a jamais eu de famille et d'enfance normales... Alors, Iori est-elle bien celle qui saura enfin l'accepter comme elle est, jusque dans sa soi-disant anormalité, pour continuer de la changer petit à petit ?

Quant à Shizuku, voici que Saori ne lui parle plus depuis quelques jours, et elle aimerait bien comprendre pourquoi, car mine de rien ça semble la troubler. Tandis que la réponse, assez simple, se dessine, c'est surtout l'occasion d'évoquer encore un petit peu plus le passé de l'adolescente rebelle au centre pour mineurs, et de mettre en exergue le fait qu'elle a longtemps eu nulle part où aller et personne à qui se raccrocher à part Minami. Très différentes mais en quelque sorte liées par le fait qu'elles vivent toutes les deux un amour impossible, Shizuku et Saori continuent alors, tout doucement, de se rapprocher.

On pourra éventuellement regretter que ce tome laisse moins de place à Heke et Lala même si elles ne sont pas oubliées. Néanmoins, la lecture de Nos Différence Enlacées restent un vrai petit plaisir. Dans un style qui conserve sa douceur, Mikanuji continue de croquer les lentes évolutions de duos et de possibles couple qui cherchent à se comprendre et à s'accepter, et qui se confient alors toujours plus, au-delà de leurs différences qui sont très marquées et qui sont dues à leurs parcours souvent opposés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction