Nos Precieuses Confidences Vol.3 - Actualité manga
Nos Precieuses Confidences Vol.3 - Manga

Nos Precieuses Confidences Vol.3 : Critiques

Boku to kimi no taisetsuna hanashi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Août 2020

Jour après jour, et avec de temps à autre l'animation de leur entourage comme Marin ou Tamaki, Nozomi et Azuma poursuivent leurs déjeuners en tête-à-tête, qui sont autant d'occasions pour eux d'échanger sur diverses choses, voire de confronter leurs points de vue, entre autres sur l'amour et les rapports filles/garçons. Mais avec l'arrivé du froid, Azuma propose à sa camarade de désormais se retrouver bien au chaud au sein du club de littérature, ce qui va forcément amener encore un petit peu plus d'animation !

Cette animation, elle reste concrètement encore assez succincte, en se reposant principalement sur des choses comme les apparitions du groupe de filles "tyranniques" de la classe d'Azuma, ou les petites discussions de notre héros avec les filles du club de littérature. On apprend bien le nom de certains de ces visages secondaires (il était temps), et on se plaît facilement à observer certaines interactions d'Azuma avec les autres (notamment quand l'une des filles du club lui demande conseil sur le manga qu'elle a dessiné, et que ça se transforme en critique très franche, l'adolescent n'étant pas du genre à être très subtil dans ses mots), mais concrètement cela manque un peu de consistance... mais heureusement, dans le lot il y a Marin ! Et la taciturne demoiselle régale vraiment par moments, que ce soit pour son obsession envers Nozomi, sa jalousie envers Azuma, ou plus encore pour la découverte difficile des sentiments naissant en elle envers Caféine, l'ami d'Azuma qui lui a adressé le tout premier compliment de sa vie. Notre chère Hamarin s'étant promis de ne jamais s'intéresser à l'amour qu'elle trouve naze, elle vit forcément de manière un peu compliquée cette situation, et voire ses différentes réactions parfois très gênées a quelque chose d'aussi amusant qu'adorable. Et puis surtout, la meilleure amie de Nozomi sera à l'origine d'une importante prise de conscience d'Azuma, concernant une certaine chose qu'il avait oublié...

En dehors de ça, eh bien la recette reste sensiblement la même, avec deux héros qui échangent beaucoup, confrontent leurs points de vue voire apprennent l'un de l'autre, et on apprécie de les voir tout simplement rester eux-mêmes l'un avec l'autre. Cependant, il y a tout de même quelques petits éléments venant pimenter un peu plus les choses, entre la fameuse prise de conscience d'Azuma évoquée précédemment, les tourments sentimentaux de Nozomi puis la manière dont le jeune garçon s'inquiète pour elle sans tout comprendre, les examens et révisions les obligeant à regret à mettre temporairement en stand-by leurs déjeuners ensemble... De quoi suffisamment éviter la lassitude dans ce récit qui,n parfois, menace de légèrement tourner en rond sans le faire pour l'instant.

En somme, voici encore une petit volume sympathique, si tant est que l'on accroche au schéma un petit peu plan-plan. Notons aussi que l'histoire s'arrête après environ 150 pages pour laisser place, en fin de volume, à "Miracle Gift", une histoire courte que 20 pages que Robico a conçue en 2015 pour le Shônen Magazine de Kôdansha. l est intéressant de voir le style de la mangaka s'adapter sans forcer à un ton plus shônen (la toute première publication shônen de sa carrière), d'autant que cette toute petite histoire de mère-noël et d'amour est assez sympathique dans ce que les deux héros dégagent.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction