Nodame Cantabile Vol.23 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.23 - Manga

Nodame Cantabile Vol.23 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Juin 2017

Le concert de Nodame sous la houlette de Stresemann a complètement chamboulé Chiaki. Et tandis que la jeune femme revient à Paris non sans quelques détours, le chef d'orchestre, lui, est en plein doute, autant sentimentalement que musicalement. Il est désormais bien conscient de ce qu'il ressent et de ce qu'il souhaite vivre avec Nodame, mais peut-il s'autoriser à imposer quoi que ce soit à une femme qui a toujours eu du mal avec les règles ? Son épanouissement ne se situe-t-il pas au-delà des limites préétablies ?


A cette dernière question, Nodame répond par les actes, et cela notamment grâce à une figure qui était discrète jusqu'à présent, à savoir l'étudiante hongroise Yadovi, habituellement toujours enfermée chez elle seule pour composer. Non seulement ce que Nodame fait avec elle permet bien de voir dans quel style farfelu, voire enfantin, elle s'épanouit le plus, mais en plus la réaction sur Chiaki ne se fera pas attendre quand il l'entendra. Il a beau savoir que Nodame a besoin de faire ce qui lui plaît et d'être libre en créativité pour montrer tout son talent, le jeune homme ne peut tout à fait se résoudre à la "laisser" sans avoir accompli une chose avec elle... Le final qui se dessine est alors plaisant, car il concrétise bel et bien une évolution musicale et relationnelle pour les deux personnages principaux, et qu'au bout du compte chacun d'eux finit pas trouver sa voie et par accepter celle de l'autre. Pourtant, il y a une petite pointe de frustration autour de cette conclusion, car concrètement le dernier chapitre va très vite et ne laisse pas forcément le temps d'apprécier comme il se doit les adieux du lecteur à bon nombre de personnages.


Tout en amenant son lecteur à la fin de son oeuvre, Ninomiya ne s'écarte jamais de sa recette. Et si les quelques scènes musicales tiennent leurs promesses bien qu'elles soient rapides, cela n'empêche pas l'humour typique de la série d'être encore présent, bien porté par l'extravagante nodame et même par une Yadovi assez excellente.


Nodame Cantabile s'achève donc avec ce volume, un peu rapidement, mais avec réussite. Ou, en tout cas, Tomoko Ninomiya achève ici l'histoire principale de son oeuvre. Car au Japon, il reste les deux tomes du spin off "Opera-hen", numérotés en tant que volumes 24 et 25 de la série, et que l'on espère donc vivement voir arriver en France eux aussi. Peut-être atténueraient-ils le sentiment de quitter un petit peu trop vite cette chère Nodame et son entourage...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction