Nodame Cantabile Vol.21 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.21 - Manga

Nodame Cantabile Vol.21 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Octobre 2016

Rui et Chiaki se préparent ensemble pour leur prochaine oeuvre. En effet, Chiaki dirigera l'orchestre parisien du Wiltord, et par la même occasion Rui qui assurera le Concerto en sol de Ravel au piano. Pour elle, c'est l'occasion de montrer qu'elle a évolué depuis les critiques sévères qu'elle a encaissées à New York. Et pour lui, c'est peut-être une opportunité de se faire un peu plus de renommée. Mais le jeune homme pourrait être surpris de voir à quel point le jeu de la star chinoise a changé... au point de ressembler énormément à celui dont il rêvait, à celui qu'il espérait un jour faire avec Nodame.
Et justement, quelle sera la réaction de Nodame en découvrant cela, et en apprenant que son professeur Mr Auclair, pour qui elle n'a cessé de s'appliquer, donne également des cours à Rui ? Le choc, pour elle qui a fait tant d'efforts, pourrait être grand...

Animé par la représentation de Chiaki et Rui, par son avant et son après, ce tome s'avère savoureux dans la mesure où il exploite très bien ses personnages centraux. Tandis que Chiaki poursuit sa route vers son rêve, on assiste chez Rui à une renaissance via une façon de jouer que personne ne lui connaissait. Un jeu plus libéré, plus débridé... et rappelant celui de Nodame. Car que ce soit Chiaki ou Rui, chacun des deux jeunes gens prend bien conscience que la présence de Nodame les a fortement impactés. Il en résulte notamment une phase de concert rendue de façon assez intense par Tomoko Ninomiya.
Evidemment, en parallèle, on attend avec autant d'impatience que de fébrilité la réaction de Nodame, poursuivant avec plus de sérieux que jamais ses leçons,au gré de Beethoven, mais risquant de prendre un coup derrière la tête... Sa réaction apparaît par certains aspects comme du pur Nodame, mais on y cerne très vite quelque chose de plus sérieux que jamais, qui annonce une suite passionnante avec le retour à Paris d'un autre personnage.

A l'approche de la conclusion de sa série, la mangaka mène toujours aussi bien son récit, tirant pleinement parti de ses personnages, de leurs relations et de leurs évolutions. Les scènes musicales restent un délice, les notes d'humour sont à nouveau bien présentes. Mais c'est bien le futur de Nodame, de sa vocation musicale et de son lien avec Chiaki qui, dans la dernière partie du volume, capte toute l'attention.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction