Nodame Cantabile Vol.20 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.20 - Manga

Nodame Cantabile Vol.20 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Août 2016

Le concours international Cantona se poursuit avec sa seconde épreuve, et place les jeunes musiciens face à eux-mêmes. Kyora a beau bluffer par l'excellence de son jeu, parviendra-t-elle à atteindre l’épreuve finale ? Quant à Tanya, pourra-t-elle se dépasser et donner libre cours à son talent pour s'offrir une chance ?

Après un dix-neuvième tome brillant dans sa peinture de certains personnages du passé et du présent, de leur parcours, de leurs espoirs, où l'on sentait bien que chacun d'eux continue d'avancer à son rythme, Tomoko Ninomiya profite de cet élan pour offrir un vingtième volume qui ne fait aucunement retomber les choses, en tirant le meilleur de jeunes adultes tournés vers leurs avenir et leurs rêves. Mais dans le milieu de la musique de haut niveau, rien n'est facile, et tandis que la mangaka nous régale à nouveau de part la précision de ses scènes musicales, elle reste surtout excellente dans l'abord de ses personnages et de leur réussite ou leurs possibles désillusions. Tanya, Kuroki, Kyora... chacun de ces jeunes musiciens se voit abordé avec finesse par une mangaka appliquée.

Et tandis que l'autrice marie avec son habituelle efficacité les notes d'humour et les moments plus poignants, on voit arriver de nouveaux jolis moments forts entre Nodame et Chiaki, annonciateurs d'une suite qui s'annonce très intéressante pour les deux personnages centraux de la série... à moins que le hasard de la vie ne vienne quelque peu bousculer les choses.

Nodame Cantabile conserve ici toute son excellence, mêlant habilement les ambiances, croquant des passages musicaux captivants, et continuant sans défaillir de présenter les différents chemins que prennent les personnages, ceux-ci poursuivant à leur rythme leur évolution, au gré des moments optimistes et des désillusions.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction