No.6 Vol.6 - Actualité manga
No.6 Vol.6 - Manga

No.6 Vol.6 : Critiques

No.6

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Septembre 2024

A la fois pour essayer de retrouver et sauver Safu et pour enquêter sur ce qui se passe en coulisses dans la cité, Shion et Nezumi ont entamé leur infiltration au sein de N°6, avec en ligne de mire le pénitencier. Leurs avancées ne se font toutefois pas sans heurts puisqu'ils sont rapidement confrontés à une mystérieuse attaque, pour finalement ensuite croiser la route d'un énigmatique groupe de personnes vivant dans une énigmatique grotte sous la ville. Là, ils font la rencontre d'un homme se faisant appeler Rô, qui est le doyen et leader du groupe, et qui ne semble pas être un étranger pour Nezumi...

Cette rencontre constitue l'enjeu majeur de ce sixième volume, dans la mesure où Rô n'est pas n'importe qui et a bien des choses à révéler. C'est donc à travers lui, dès lors que Nezumi et surtout Shion auront acquis son intérêt et sa confiance, que certaines choses vont se dévoiler et se préciser: l'identité et le rôle de Rô lui-même bien sûr, mais aussi l'origine de N°6, les éléments ayant fait que la cité est partie en vrille, mais aussi la vie que Nezumi et les siens avaient autrefois... sans oublier de nouveaux éléments assez stimulants sur la signification des marques sur le corps de Shion et sur le rôle qu'il pourrait avoir à l'avenir. Autant de choses qui, forcément, marqueront pas mal Shion dans son état d'esprit.

Ce sont bien ces informations qui continuent de nous accrocher le plus au récit, car à côté de ça on sent à nouveau des limites et maladresses dans l'adaptation manga de Hinoki Kino (maladresses découlant peut-être de l'oeuvre d'origine d'Atsuko Asano). Bien que le fond de ce qui est révélé ici soit intéressant, l'ensemble garde un côté un peu lisse dans son agencement, d'autant plus que certaines petites facilités d'écriture restent là. Pourquoi Nezumi se décide-t-il seulement maintenant à parler de ces choses de son passé à Shion, alors que ça aurait pu être utile auparavant ? Pourquoi Rô se décide-t-il à agir seulement maintenant en confiant sa clé à Shion, alors que ça fait des années qu'il connaît la situation et qu'il est directement concerné ?

A part ça, on regrettera un peu que les quelques brefs sous-entendus "shônen-ai" autour de Shion et de Nezumi soient toujours aussi creux et inutiles (notamment car ils tournent en rond depuis un bail), que le suspense autour de ce qui arrive à Safu soit à peine entretenu, et que les enjeux parallèles autour des autres visages de la série (Karan d'un côté, Inukashi et Rikiga de l'autre) soient entretenus de façon un peu trop superficielle. Néanmoins, ce tome apporter à son tour sa pierre à l'édifice grâce à ses informations, et surtout la dernière ligne droite relance suffisamment le suspense, à la fois sur ce qui s'apprête à se passer en ville et sur les prochaines péripéties attendant le duo principal !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs