Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Avril 2024

Shion a fini par apprendre que sa précieuse amie d'enfance Safu a été arrêtée et faite prisonnière par les forces du maintien de l'ordre public, événement qui ne dit absolument rien qui vaille puisque la prison a une réputation très sinistre, personne n'en étant jamais ressorti vivant. Pourquoi une jeune fille aussi brillante a-t-elle été ciblée ? Quel sort lui est réservé ? C'est pour découvrir tout ça, mais aussi pour libérer son amie bien sûr, que Shion entreprend d'infiltrer la prison seul, pour ne pas mêler une fois de plus Nezumi à ses affaires. Mais l'édifice étant parfaitement gardé, et notre héros ayant donc peu de chance d'en ressortir indemne, comment réagira Nezumi en finissant par apprendre la nouvelle ?

Avec l'enlèvement de l'attachante Safu dans le précédent volume, les autrices nous laissaient sur un certain suspense et, surtout, sur un climat d'urgence, tant on ressentait que la jeune fille serait perdue si nos héros n'agissaient pas rapidement pour essayer de la libérer. De ce fait, on trouvera presque ce volume un peu mou au vu des enjeux qui ont été installés là, dans la mesure où Atsuko Asano et Hinoki Kino, même si elles ont à coeur de préparer assez bien la future infiltration, s'étalent parfois pour pas grand chose.

Néanmoins, dans l'ensemble l'histoire reste toujours assez accrocheuse, ne serait-ce que pour l'exploitation de figures secondaires ni toutes blanches ni toutes noires (Inukashi, Rikiga), pour l'entretien du sinistre mystère sur ce que subit la pauvre Safu, pour la persistance bien entretenue de certaines zones d'ombre (un projet dépassant même les cadres de l'administration centrale, l'énigme des guêpes parasite, une très sinistre chasse aux humains...), pour le rapport de Shion à N°6 (a-t-il la moindre envie d'y retourner ? Y a-t-il encore sa place même si sa mère est restée là-bas ? )... et surtout, bien sûr, pour le lien qui existe entre nos deux personnages principaux.

Sur ce dernier point, les autrices effectuent encore de bonnes petites choses. Entre un Nezumi capable de devenir un vrai démon sans la moindre pitié et un Shion qui a toujours sa bonté habituelle même envers certains sales types, on sent entre eux deux des différences de valeurs, une vision des choses bien différente qui pourrait les éloigner. Et pourtant, il y a toujours ce lien à part qui les pousse l'un vers l'autre. Si bien que, en dehors de ce que ça implique encore en sous-entendus shônen-ai plus ou moins bien placés (certains moments étant assez forcés par les autrice sur ce point, comme pour remplir basiquement un cahier des charges), on retiendra surtout des toutes dernières pages amenant un rebondissement et un climax supplémentaires.

A l'arrivée, même si l'on sent des petites rallonges, N°6 nous accroche toujours assez dans sa globalité: les enjeux restent bien là, certains éléments suscitent toujours autant d'attentes et de tension (en tête le sort de Safu), mais désormais on attend de la suite qu'elle fasse réellement avancer tout ça.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction