No longer heroine Vol.3 - Actualité manga
No longer heroine Vol.3 - Manga

No longer heroine Vol.3 : Critiques

Heroine Shikkaku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Juillet 2013

"Si toi tu es une vraie héroïne de shojo... Moi, je dois être l'anti-héroïne totale, ton penchant démoniaque !"

A quelques jours de l'été, l'heure est aux grandes résolutions pour Hatori ! Prenant modèle sur la gentillesse d'Adachi, la demoiselle décide de devenir une parfaite héroine de shojo classique : altruiste, volontaire et généreuse. Et voilà que se profile à l'horizon un camping entre les élèves du lycée, soit une belle occasion de montrer à Rita ses nouvelles qualités...

S'ouvrant par un vibrant hommage (parodique, certes) aux lignes expressives de la grande époque de Yumiko Igarashi ou Ryoko Ikeda, ce nouveau volume de No Longer Heroine offre une fois encore de jolies remises en questions. La première se fera par le biais de Moe, cousine du bellâtre Hiromitsu, et précédée d'une réputation de voleuse de mecs. Il va sans dire que la nouvelle venue ne tardera pas à jeter son dévolu sur Rita, provoquant ainsi l'ire de Hatori... tout en lui renvoyant au visage ses propres attitudes. En effet, est-elle bien placée pour jouer à la fille modèle donneuse de leçons, tandis qu'elle aspire elle aussi à briser un couple ?

Le deuxième bouleversement surviendra alors que Harada, affirmant des envies humanitaires, s'envole pour le Mexique, laissant ainsi le champ libre à Hatori pendant quelques semaines pour se rapprocher de Rita. Sous conseil de ses amies, notre protagoniste décide de s'orienter vers une stratégie ambitieuse en feignant l'indifférence. Marchera ? Marchera pas ? Toujours est-il qu'au moment où l'on croyait la série s'enliser, de nouveaux bouleversements surviennent pour notre plus grand bonheur, étoffant au passage le caractère des personnages, loin de se cantonner à leurs rôles respectifs.

Assumant toujours un point de vue incisif, la série monte encore d'un cran, et ce n'est pas pour nous déplaire ! Et Momoko Koda n'en oublie pas pour autant l'humour, avec de nouvelles références à la pelle. Côté adaptation, on pourra pester encore contre l'emploi d'expressions modernes (et une prévisible Nabillade, hélas), même si cela reste profitable au dynamisme de l'oeuvre. Qu'on se le dise, No Longer Heroine est un titre à surveiller de près ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs