Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 13 Octobre 2025
Un mois est passé depuis la destruction du château de Blau et la mort du prêtre Elton, mystérieusement transformé par on ne sait quelle force. Alors qu'une réunion de crise a lieu entre souverains, que les avis sont divisés concernant la cohabitation ou non avec les transférés, et que les doutes commencent à se tourner vers l'Ordre religieux de Hellsehen, Sensei et ses compagnons ont choisi d'aller questionner directement celui-ci et ont pris la direction de la basilique de Weiss. Et si Annette, en tant que prêtresse elle-même, semble déjà troublée par tout ce qui s'est passé récemment, elle n'est pas au bout de ses émotions dès lors que le groupe fait une halte dans le village elfique de Shuni, son village natal. Alors qu'elle pense retrouver paisiblement nombre de vieilles connaissances, c'est la stupeur en découvrant un village qui semble complètement vide. La raison ? Eh bien, tous les hommes se sont enfermés pour se lamenter sur la "traîtrise" de leurs femmes qui ont toutes suivi une jeune transférée aussi belle qu'envoûtante. Eliza, l'ange déchu de la luxure, n'a pas manqué de séduire toutes les elfes de la bourgade... Pourront-elles être sauvées ?
Honnêtement, cet arc plaçant nos héros face à un nouvel ange déchu ne manque pas d'idées, en particulier dans le traitement qui est fait d'Eliza, dès lors que Sensei, comme à son habitude, entreprend de sonder son for intérieur pour en ressortir de dramatiques histoires à même d'inspirer ses écrits. Loin d'être une personne méchante et réellement manipulatrice, on découvre surtout en Eliza une jeune fille qui a toujours souffert, lors de sa précédente vie dans notre monde, de la façon dont on la considérait uniquement pour sa grande beauté physique: entre les jalousies, les attirances purement physiques ayant pu mener au pire, et l'incapacité globale de la plupart des gens à voir au-delà de son image extérieure, on comprend assez bien pourquoi Eliza est devenue ainsi dans cet autre monde, et les auteurs parviennent même à en remettre une couche à travers le comportement peu reluisant des elfes mâles du village. Qui plus est, malgré le sujet de la luxure, l'érotisme trop grossier est globalement évité: tout au plus a-t-on quelques moments suggestifs qui servent généralement une part d'humour, surtout quand il est question de Boulette et de Nier.
Mais voila, les idées générales ne suffisent pas à rentre la lecture vraiment impactante, la faute à un défaut trop récurrent dans la série: la grande rapidité des avancées. Ici, les auteurs posent à peine les bases de leur arc que celui-ci va déjà vers son dénouement et s'achève, sans jamais aller plus loin dans les approfondissements. Tout semble bien linéaire et lisse (à l'image de l'affirmation sentimentale d'Annette, balancée un peu comme un cheveu sur la soupe), jusqu'à l'issue entre Eliza et Diansa qui aurait pu être excellente grâce à sa part émancipatrice si elle n'avait pas été aussi précipitée.
On ressort alors de ce bref arc avec une impression assez habituelle dans la série: celle que les idées sont là et que l'ensemble se suit agréablement, mais que les mangakas ne parviennent pas, à nouveau, à approfondir les choses, restant alors en surface. Mais heureusement, la dernière partie du volume vient largement nous intriguer puisque, dès lors que nos héros arrivent à la basilique de Weiss, les surprises s'enchaînent: tous les principaux acteurs du récit sont réunis, certains objectifs se révèlent en redistribuant quelque peu les rôles, Sensei est à nouveau face à celle qu'il recherchait tant et va devoir prendre une décision décisive... Evitions d'en dire plus afin de ne pas spoiler, et soulignons juste que No Longer Allowed in Another World semble arriver là à un véritable tournant scénaristique où l'avenir de ce monde commence à sa jouer. Les promesses sont donc bel et bien là, alors espérons ne pas être déçus par le prochain volume !