No Longer Rangers Vol.7 - Manga

No Longer Rangers Vol.7 : Critiques

Sentai Dai Shikkaku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Septembre 2023

Blue Keeper est mort, tué avec un peu de chance par D dont l'infiltration parmi l'escadron se précise: après sa réussite à l'examen du Dragon Blanc, le voici assigné à l'unité Green en compagnie d'Angel, l'une de ses camarades d'examen. Mais la curiosité de D et l'entrain d'Angel risquent d'en prendre un coup en découvrant que l'unité de l'espionnage de l'escadron se limite à Green Keeper en permanence absent, à leur supérieure la 1e classe novice Kanon Hisui qui les réduit dans un premier temps au rôle de larbins, et à un bâtiment si poussiéreux qu'on dirait un taudis ! Le premier avis est donc un peu décevant, surtout pour Angel (dans le fond D, lui, s'en fiche forcément un peu, vu qu'il 'est infiltré là uniquement pour continuer de traquer les Keepers et les Généraux). Mais il suffira d'une première mission périlleuse pour que tout s'emballe...

Après l'assez intense arc précédent marqué par un paquet d'événements (l'examen et son issue, l'attaque de Peltrola ayant confirmé à D que les Généraux sont toujours vivants, le décès de Blue Keeper qui endeuille nombre d'humains, sans oublier la découverte de nombre de personnages), ce volume commence par réinstaller le nouveau contexte dans lequel va désormais évoluer D, à savoir celui de l'Unité Green où, en tout et pour tout, ils ne sont que quatre en comptant Green Keeper qui ne se montre jamais. En premier lieu, il convient donc de découvrir un peu plus le cadre de cette unité de l'ombre: son rôle sur le terrain, pourquoi il y a si peu de membres en son sein, ce qui a pu arriver aux rangers qui en faisaient autrefois partie... sans oublier deux figures venant prendre ici une place importante. L'une est évidemment Hisui, jeune fille surdouée que l'on apprend assez bien à connaître derrière son allure fière, en particulier dès qu'on apprend son passé à la fois sur le plan personnel (en tant que surdouée, elle n'est jamais allée à l'école et n'a jamais eu une vie normale) et au sein de l'Unité Green (où la mort règne en permanence puisque ses membres sont souvent sur le terrain, espionnant la ville pour tenter de dénicher les généraux). Quant à l'autre, il s'agit de Chidori, indic' un peu bizarre, cachant clairement des choses, mais qui, avec ses "outils capitaux" entre autres, sera d'une grande aide dans la mission qui se profile.

Cette mission, elle se résume, au départ, à devoir essayer de trouver la vérité derrière une série de mystérieuses disparitions. Et si nos héros voient leurs pas les guider vers une ancienne école désaffectée, c'est pour mieux tomber dans le piège de Magatia le général du "serpent" ! Au programme, une affaire de "boucle temporelle" où la même journée est rebootée dès que le règlement de l'école est enfreint, ce qui, au départ, va forcément poser des problèmes à D puisque qu'il ne connaît rien des règles humaines. Dans ce contexte, parviendra-t-il alors à conserver sa couverture, à ne pas se trahir dans son rôle de Hibiki ? Mais petit à petit, alors que nos héros tentent désespérément de trouver comment se sortir de là et comment atteindre le Général, on assiste à une situation toujours plus tendue où, en plus de devoir combattre l'ennemi (l'occasion, entre autres, de voir un peu plus les capacités au combat de Hisui), c'est également contre leurs propres démons que certains personnages risquent de devoir se battre, car l'école telle que la montre Magatia a quelque chose de très aliénant en faisant miroiter un bonheur simple, loin de la guerre du monde réel. Alors, et si cette illusion était meilleure que la réalité pour certaines personnes ?

On peut assurément affirmer que Negi Haruba fait très bien monter la tension, les attentes et les enjeux au fil de ce volume où la situation devient de plus en plus critique pour certains visages, d'autant plus qu'on sait désormais que l'auteur est tout à fait capable de tuer ses personnages au vu des tomes précédents. Le tout pendant que D, de son côté, reste un délicieux électron libre, une sorte de troisième camp entre l'escadron et les Généraux, affirmant se ficher du sort des terriens enfermés et juste vouloir affronter les Généraux ainsi que les autres Keepers. L'attente jusqu'au prochain tome sera très longue !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction