Nisekoi - Kosaki Magical Patissière Vol.2 - Actualité manga

Nisekoi - Kosaki Magical Patissière Vol.2 : Critiques

Magical Pâtissière Kosaki-chan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Décembre 2016

Kosaki, Chitoge et Marika, les trois magical girl, continuent leurs missions pour protéger le monde humain des hordes du docteur Maykoh. Ce dernier poursuit ses plans de dominations, mais ne cesse de voir ses plans contrecarrés… Mais pour Kosaki, la Magical Pâtissière, un problème plus important subsiste : elle est sous le charme total de Raku, et ce dernier n’est pas non plus indifférent aux charmes de la justicière !

Le spin off officiel de Nisekoi continue son bonhomme de chemin, de manière toujours aussi pétillante sur la forme sans toutefois manquer de fan-service. On observe même peu d’évolution par rapport au premier volet, tant cette suite se place dans sa droite lignée et enchaîne différents scénarios qui vont opposer nos trois magical girl aux différents dangers du docteur Maykoh. Mais « danger » reste un bien grand mot puisque dans Kosaki – Magical Pâtissière, les intrigues sont souvent prétextes à fournir des batailles assez décalées où les pouvoirs culinaires des héroïques leur permettent de triompher, le tout en les présentant le plus fréquemment possible en tenue d’Eve. Le fan-service de ce second opus est donc plus fréquent par rapport au volet premier et à ce titre, le lecteur le plus coquin qui désirait voir les demoiselles dans leur plus simple appareil dans la série originale sera aussi servi. Et si le coup de crayon de Taishi Tsutsui s’avère un poil différent du trait de Naoshi Komi, les héroïnes sont suffisamment reconnaissables pour que les regards les plus frivoles y trouvent leur compte…

Néanmoins, cette suite cherche à proposer quelques évolutions, assez bien trouvées pour la plupart puisque dans son intrigue, le mangaka cherche très souvent à faire des parallèles entre la série originale et son propre spin off. Ainsi, des personnages du récit d’origine, comme le père de Marika ou encore Paula, font leur apparition en présentant des traits de caractères communs avec leur version première, seul le scénario s’amuse alors à les tourner en dérision. La recette fait ainsi mouche puisque l’entrée en scène de ces nouvelles figures permet de renouveler l’humour et les déboires des trois magical girl, profitant de l’occasion pour se renouveler légèrement chapitres après chapitres.

On pourrait peut-être regretter alors le côté romantique très caricatural dans la relation entre Kosaki et Raku, ou encore les affrontements sans queue ni tête dès que les magical sont opposés à des adversaires… mais gageons que ce dérivé de Nisekoi est une véritable parodie de magical girl qui s’amuse avec les codes d’un genre tout en lui insufflant du fan-service pour accomplir sa tâche en tant que dérivé à destiner en premier lieu aux grands lecteurs de la série d’origine. Et en ce sens, Taishi Tsutsui réussit son pari, ce deuxième opus se révélant alors tout à fait divertissant et n’a d’ailleurs pas d’autre prétention. Sachant qu’il reste encore deux tomes à cette courte série avant de s’achever, on dégustera les dernières aventures de la Magical Pâtissière avec un certain plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction