Nina du royaume aux étoiles Vol.4 - Actualité manga

Nina du royaume aux étoiles Vol.4 : Critiques

Hoshi Furu Oukoku no Nina

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Février 2023

Égarée sur la route vers la capitale de Galgada, Nina est sauvée par Sett, prévenu par son fidèle oiseau, Neena. Voilà que la jeune fille se retrouve seule, en pleine nature, avec son fiancé si froid. Mais peu à peu, et tandis que d'autres enjeux se dévoilent quant à la succession au trône de Galgada, Nina découvre une toute autre facette de Sett...

La fin du volume précédent laissait Nina en bien mauvaise posture, aussi l'intervention de Sett semblait être une évidence. Dans cet arc aux côtés du prince héritier de Galgada, la relation entre les deux personnages continue d'être une priorité du récit, un développement qui va passer par quelques rebondissements du côté des enjeux, notamment lorsqu'il sera question de présenter les frères de Sett comme des rivaux pour la conquête du trône.

Rikachi, l'autrice, nous a toujours habitués à un certain classicisme dans Nina du royaume aux étoiles, en exploitant des codes évidents avec efficacité, et toujours en donnant une jolie couleur à son œuvre, l'attachement que l'on peut éprouver pour l'héroïne contribuant énormément à cet effet. Avec ce quatrième volet, ce bilan est on ne peut plus juste : Avec l'introduction des frères de Sett, le récit flirte toujours avec certaines ficelles classiques du genre, en faisant de Nina un objet de multiples convoitises, devenant même le trophée accompagnant la succession du royaume de Galgada. La mangaka a ainsi beaucoup à montrer au fil du volume, ce qui nous fait oublier tous les chemins évidents empruntés. Les frères de Sett jouent beaucoup dans cette appréciation, l'opus cherchant à les montrer à tour de rôle, eux et leurs excentricités, de quoi bien nous préparer à cette véritable lutte pour le trône, un enjeu que nous n'attendions d'ailleurs pas et qui est le bienvenu.

Mais plus encore que la lutte de pouvoir, c'est bien la relation entre Nina et Sett qui porte ce volume et transporte le lecteur. Comme on pouvait s'y attendre, le tyrannique prince héritier montre de plus en plus de nuances face à une Nina qui sait comment dompter la bête. Et tandis que Sett s'adoucit, c'est aussi son passé, une enfance particulièrement mélancolique, que l'on découvre et qui continue d'apporter de la consistance au personnage. On reste certes sur un certain cliché de l'amant froid, mais Rikachi fait particulièrement bien les choses, donnant au personnage une nouvelle facette sans trop en faire, tout en parvenant à traiter sa relation avec Nina avec une certaine justesse, entre douceur non avouée et taquineries permanentes au sein du duo. Voilà qui nous fera presque douter de notre fidélité envers le charismatique Azur !

Nina du royaume aux étoiles continue donc son bonhomme de chemin, toujours aussi enthousiasmant, sans prendre de gros risques en termes d'écriture, mais en assurant des idées simples comme il se doit. Et étant donné les enjeux actuels et un certain twist narratif de fin de tome, l'envie de dévorer la suite est bien là !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs