Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 04 Avril 2011
La vérité a éclaté au sujet de Furon, qui n'est autre que le frère aîné de Natane. Asajirô le sait, mais dans tous les cas, mais cela n'empêche pas un duel d'éclater entre les deux jeunes hommes. L'occasion de continuer à en apprendre plus sur Furon, qui gagne petit à petit en épaisseur, et sur sa façon de considérer sa petite soeur.
Par la suite, le voile est levé sur les origines des deux étrangers, et sur ce qu'ils recherchent exactement en tentant de faire de Takamitsu le shôgun. Des révélations intéressantes, qui témoignent de la maîtrise de Mitsuru Adachi dans l'art de bien exploiter ce qu'il a mis en place dans le récit. On découvre alors chez les deux véritables ennemis de l'oeuvre des caractères peu scrupuleux, égoïstes, à des années-lumière de la solidarité qui anime nos héros, et qui sont l'occasion pour le mangaka de mettre en place dans son récit un petit message à portée écologiste qui reste somme toute on ne peut plus basique.
Pour le reste, la recette ne change pas vraiment, mais quelques indices sont là pour laisser présager une fin de série qui pourrait bien s'assombrir, à l'image de l'apparition de Shôgo, le neveu rebelle et fougueux de Takamitsu, qui apparaît très vite plutôt antipathique, s'intéresse de près à Natane et, surtout, se voit chargé par son oncle d'éliminer nos héros... En attendant de voir le rôle exact qu'aura ce nouveau venu, l'histoire se poursuit tranquillement, enchaînant des situations burlesques bien amenées, comme ce qui se passe avec la "fabrique de jouets" de Takamitsu. Les anachronismes sont toujours là, discrets mais plutôt savoureux, et c'est avec un certain amusement que l'on voit quelques protagonistes confirmer leur caractère, comme le décidément très mauvais Takamitsu, qui cache bien son jeu, ou l'exagérément capricieuse princesse Koto.
Résulte de tout ceci un tome plus convaincant que les quelques précédents. Le ton reste dans la pure veine de ce que fait habituellement l'auteur, dépourvu de grosse ampleur, ce qui reste un peu dommage dans un titre de ce genre. Mais à côté de ça, l'humour revient bien, certains personnages, à commencer par Furon, sont de plus en plus intéressants, et il redevient assez difficile de prévoir la suite.