Niji-Iro Tohgarashi Vol.6 - Manga

Niji-Iro Tohgarashi Vol.6 : Critiques

Niji iro togarashi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Février 2011

Nos héros continuent leur périple, et cette fois-ci, c'est dans le village natal du petit Sanshô qu'ils débarquent. Ils sont d'abord accueillis froidement par les habitants, avant que ceux-ci n'apprennent que le plus jeune des 7 frères et soeur n'est autre que l'enfant de celle qui fut autrefois la femme ninja la plus convoitée par les hommes du village.

L'arrivée dans le village permet donc d'aborder vaguement les origines de Sanshô, mais ce point s'avère moins intéressant que ce qui se déroule au sein de la petite communauté: Hanzo, le serviteur du shogun chargé de surveiller nos héros de loin, est lui aussi originaire de cette communauté de ninjas, et retrouve sur sa route son ennemi juré, membre du clan opposé, qui a décidé de tuer nos héros pour empocher le récompense. Et pour ce faire, il récupère des armes étrangères, des missiles qu'il est bien décidé à envoyer sur le village... Le décalage apporté par le mélange d'éléments de l'époque Edo et d'objets plus modernes continue donc, permettant toutes les folies à Adachi. Le problème étant justement qu'Adachi, fidèle à sa narration posée, à son humour léger, à son style coulant tranquillement, exploite de manière assez bancale cet aspect du titre, puisqu'ici, l'affaire des missiles tombera rapidement dans un comique prévisible empêchant la moindre tension.

Le style d'Adachi est délicieux, c'est un fait, mais on ne peut que constater qu'il s'adapte assez mal à une histoire de ce type, où le parfum d'aventure est annihilé par un ensemble léger qui confine presque à un trop gros manque d'ambition. Il en est de même pour les révélations et rebondissements les plus importants de ce tome, pourtant riche puisqu'on y découvre notamment l'identité du réel ennemi, l'ennemi juré de Hanzo et un nouveau personnage apparaissant en fin de tome, et qu'on a droit à un petit duel entre Shichimi et Furon dont on a finalement du mal à saisir l'intérêt.

Restant encore pour le moment une lecture divertissante, ce sixième tome voit pourtant s'accentuer les limites de plus en plus palpables du style d'Adachi sur une histoire de ce genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction