Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 22 Avril 2014
Après « Happy marriage !? », Kazé enchante son lectorat en nous faisant découvrir une autre série de Maki Enjoji. Paru juste avant « Happy marriage !? », cette courte série est constituée de 3 tomes.
La vie d’Hina bascule du jour au lendemain. Mariée depuis seulement deux ans, elle perd son mari de maladie. Cette jeune veuve de 23 ans, doit faire face à la vie sans l’être aimé. Hina apprend de la part de l’avocat de son mari, Mr Tôdô, que son mari lui lègue seulement les droits de propriétaire d’un café ainsi que de l’immeuble où réside le café. Tout le reste de l’héritage ira à son ex-femme et à ses enfants. Hina n’est pas une personne vile et c’est le cœur rempli de bonnes intentions qu’elle va découvrir sa nouvelle propriété. Sur le chemin, elle perdra connaissance et se réveillera entourée de trois beaux chevaliers. Ces derniers, jeunes et beaux, sont les serveurs qui gèrent le café dont elle a la gérance…
Amour, sensibilité et humour sont ici au rendez-vous ! L’auteur s’attarde à bien nous décrire tout l’univers de l’héroïne. Nous découvrirons son passé d’orpheline et sa souffrance d’être seule et abandonnée. Mais également, l’amour qu’elle porte à son mari. On comprend la puissance de l’amour que porte Hina a son mari, lui qui l’a aimé mais surtout sortie de sa solitude. Malgré les blessures de la vie, Hina est un personnage haut en couleur. A la différence de l’héroïne dans « Happy marriage !? », Hina est une jeune fille très douce et naïve, à l’opposé d’une working-girl. Mais ce serait se tromper que de croire que Maki Enjoji allait faire une histoire autour d’une héroïne sans un petit grain de folie. En effet, l’auteur nous montre une autre facette d’Hina qui entraine des situations cocasses et remplies d’humour.
Contrairement à ce que l’on a pour habitude, le nombre de protagoniste est assez important dans ce shojo. Autour de l’héroïne gravitent le charmant avocat Mr Tôdô et trois beaux serveurs dont l’un est un ancien tennisman reconverti dont Hina était fan. Cela crée un cocktail de situations et d’émotion à chaque page.
Au niveau graphisme, si vous avez aimé le style graphique de « Happy marriage !? » vous ne serez pas dépaysés. Les traits sont bien dessinés, les jeunes hommes sont beaux pour notre plus grand plaisir. Dommage que ce style de café n’existe pas en France !
Coté édition, la qualité est de bonne facture. Par contre, le découpage des pages a mal été calibré. Et de ce fait, alors que Kazé a fait l’effort de mettre des « notes de l’éditeur » en bas de page, la plupart de ces annotations ne sont pas lisibles car coupées.
Dès ce premier tome, les sentiments sont dévoilés et le triangle amoureux posé. Malgré les positions de chacun, des sentiments commencent à naitre. On est touché par la tristesse que contient Hina suite à la perte de son mari. Est-ce que comme elle le dit, elle restera corps et âme amoureuse qu’à son mari ?
Comme elle sait si bien le faire, l’auteur nous tient en haleine avec une fin de tome pleine de rebondissements. Nous attendons donc impatiemment de lire le second tome.