New York New York Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 June 2009

Kain Walker est policier à New York. 25 ans, homosexuel, le jeune homme n’assume pas ses penchants, préférant cacher à son entourage ses préférences, se complaisant par ailleurs dans des relations éphémères, le temps d’un soir. Une nuit alors qu’il écumait les bars gays de la ville, son regard se pose sur un ange blond à l’air hésitant. Pour lui, c’est sûr, c’est un coup du destin, et il ne se fait pas prier pour aller à la rencontre de ce beau garçon de 22 ans, qui se nomme Mel Frederics. Rapidement, leur fragile amitié tourne en histoire d’amour, malgré les obstacles qui se dressent sur la route des couples homosexuels. Ce premier tome esquisse les premiers pas de leur relation, exagérant légèrement les disputes par le caractère réfractaire et intuitif de Kain. Celui-ci se refuse à accepter son amour pour un autre homme, et sa personnalité réfractaire apportera de nombreux conflits entre lui et Mel, véritable pleurnichard passif.

En parallèle des déboires amoureux des jeunes gens, un semblant d’intrigue policière se met en place. Un hold up qui tourne mal, et voilà Mel affaibli, Kain furieux, et leur stabilité compromise. Cependant, ils ne sont pas au bout de leur surprise, lorsqu’ils comprennent qui est derrière tout cela … Jusqu’ici, même si le viol est amené un peu rapidement, l’histoire se tient, les sentiments sont touchants même si les scènes de réconciliation sont redondantes. Par la suite cela se confirme, Kain a peur de s’engager, s’impliquer. Inconsciemment, il cherche à détruire sa relation avec Mel, pour pouvoir la renforcer. Il se met à l’épreuve, tout en piétinant les sentiments de Mel, les bafouant, s’amusant avec sans vergogne. Tant que tout va bien, ce couple attendrissant est une réussite, mais la rapidité avec laquelle ils se sont déclarés fait qu’en temps de crise, chacun a du mal à comprendre l’autre. Pourtant, la fin et ses révélations vont faire revenir Kain sur sa brutalité. On ne peut qu’espérer un changement de comportement, et ce sera sans doute le cas. Marimo Ragawa a, dans ce premier tome, prit le soin de mettre en place ses protagonistes, leur insufflant une histoire, des bribes de passé et un environnement dans lequel évoluer. Rien n’est véritablement du au hasard, puisque l’évolution psychologique des héros se fait sentir dans chaque rebondissement. Peu à peu, Kain change, et nul doute que cela continuera dans la suite de cette série qui commence très bien, notamment grâce à ce petit arrière goût d’originalité qui flotte dans la narration. Rien n’est habituel au yaoi, le tout est plus sérieux, plus profond, bien loin des séries « romantiques à outrance » ou celles mettant en scène les passages érotiques en priorité.

La singularité du titre ne s’arrête pas là. Car si le trait de la mangaka se rapproche nettement d’un shojo (on retrouve les grands yeux expressifs et les effets floraux ou lumineux des décors, qui ne font que rappeler l’aspect romantique du titre), il y a clairement un fossé entre les visages rondouillards de New York New York et les corps élancés et longilignes des personnages habituels de yaoi. Les proportions réelles d’un corps humain sont ici bien plus étudiées, même si ce premier tome a quelques défauts graphiques (sur plusieurs scènes, Kain et Mel ont l’air d’avoir 15 ans …). Chaque dessin a son caractère, sa portée sur la narration. Kain, surtout, est représenté sobrement, sans exagération esthétique, alors que la pureté et l’innocence de Mel se lisent sur son visage. Quant à l’édition, Panini Comics a quelques défauts à son actif : Pas de pages couleurs, un résumé ultra détaillé sous les couvertures (et le suspense ?), et des couvertures françaises bien plus tape à l’œil que les originales. L’œil n’est pas vraiment attiré par ce titre aux grandes qualités latentes, et on peut le déplorer. Surtout que le prix n’arrange rien …


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News