Nemiri Book - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Février 2019

Sorti fin 2017, cet artbook de l'artiste français installé en Asie est une pièce difficile à trouver. Il n'empêche que c'est un objet d'exception qu'il se faut de découvrir quand on aime ce genre. C'est après plus d'un an d'attente que votre humble serviteur a réussi à mettre la main sur un des volumes, il est donc temps d'en parler plus amplement.

« Nemiri Book » est un arbook de 240 pages regroupant des dessins de l'illustrateur Nemiri. Illustrations que vous pouvez retrouver partiellement sur son portfolio sur internet. Dans ce recueil, vous retrouverez également quelques petites bandes dessinées sans texte assez sympathique.
Pour rappel, Nemiri est un illustrateur français vivant à Hong Kong et l'auteur de quelques ouvrages publiés chez nous, notamment l'album pour enfants « Le Chat d'Enoshima » ou encore la série de BD « Je suis morte ». Ses dernières publications en date sont une prépublication de la BD "Kuro kuma" dans le magazine "Aaarg". Beaucoup d'illustrations de "Kuro kuma" se retrouvent dans le "Nemiri Book". C'est un auteur au style graphique très particulier, inspiré de l'art orientale. Il privilégie les formes arrondies et surtout une forme de dessin un peu déstructurée et sensorielle. La technique qu'il utilise le plus est l'encre, qui lui donne des rendus assez particulier mais surtout très doux. Dans cet ouvrage, il développe tout son style en nous offrant des illustrations de qualité et qui donne une certaine impression de carnet de croquis par instant. On doit cet effet à l'utilisation de l'encre, qui peut donner des rendu assez aléatoire , surtout au niveau de la colorisation.
Soyons clair, cet ouvrage s'adresse exclusivement à des amateurs d'artbook, d'illustrations à l'encre ou de l'auteur tout simplement. C'est un bel objet de collection, qu'il se faut d'avoir quand on apprécie ce genre, en revanche, ça ne parlera clairement pas à tout le monde. Ce qui n'est pas forcément gênant, il en faut pour tout les goûts. En tout cas, pour votre humble serviteur, ce livre est un ouvrage d'exception et rare. Nemiri n'est pas un auteur si connu que ça en France, voir pas du tout, alors voir arriver un artbook jusque chez nous, c'est un petit miracle.

Au niveau de l'édition, l'éditeur « SuperAni » a mis le paquet. SuperAni est un éditeur coréen, mais qui se distribue aussi à l'international, comme aux Etats-Unis et chez nous, en France, grâce au distributeur LiberDistri. On a le droit donc à une magnifique couverture cartonnée glacée avec un peu de relief, une qualité d'impression impeccable à l'intérieur avec un travail même sur la 2ème et 3ème de couverture. Même si les quelques textes explicatifs ne sont pas traduits de l'anglais, on comprend très bien la démarche de l'auteur

Il n'y a finalement que deux défauts à cet ouvrage : son prix et son accessibilité. Pas facile de le trouver en librairie et même dans les grandes surfaces. Pour ce qui est d'Amazon, il n'y est disponible que périodiquement. Le moyen le plus rapide finalement d'y avoir accès, c'est en commandant sur le site du fournisseur.
Pour ce qui est du prix, l'ouvrage est tout de même à 60€, avec des frais de port. Bien que l'ouvrage soit très beau, et que ce prix soit élevé à cause du fait qu'il vienne directement d'Asie, c'est malgré tout un sacré budget pour un artbook.

Malgré ces quelques défauts techniques, difficile de passer à côté d'un tel livre, surtout pour les fans de cet illustrateur ou tout simplement les amateurs de dessin d'inspiration asiatiques. C'est un ouvrage d'exception, alors si ce genre vous intéresse, foncez ! Ce serait bête de passer à côté d'une telle œuvre et d'un tel illustrateur...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
19.5 20
Note de la rédaction