Nekokappa - Actualité manga

Nekokappa : Critiques

Nekokappa

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Mars 2016

Nous connaissons l'éditeur Imho pour paraître de nombreux titres que l'on pourrait qualifier d'underground. Publiant souvent des one-shot, cette maison d'édition aura fait découvrir au public français un large panel d'artistes au style bien unique. On pense par exemple tout d'abord à Shintaro Kago et ses titres complètement gores et décalés ou encore Hideshi Hino avec ses histoires d'horreur. On passe donc dans tous les genres dans leur catalogue et aujourd'hui nous allons nous intéresser à Nekokappa.

Nekokappa est un titre paru dans le Kawada Shobo Shinsha, un magazine qui met en avant des auteurs contemporains au style unique. Cela ne surprend donc pas de voir l'auteur, Imiri Sakabashira, être publié dedans, lui qui est également un artiste contemporain, peintre et dessinateur de figurines.

A l'instar de Heartful Company de Pierre Taki et Man Gataro publié chez Imho également, Nekokappa nous présente un manga complètement barré au look surprenant. L'auteur nous fait suivre ici une sorte de démon chat/kappa (d'où son nom) dans un univers tout à fait délirant et sans logique. En effet, les histoires s'enchaînent, mais au final ne racontent pas grand-chose. Et c'est là qu'il y aura deux catégories de lecteurs : ceux qui adoreront l'univers de l'auteur, et les autres qui auront bien du mal à comprendre le sens de tous ces gags...et j'en fais partie.

Difficile d'expliquer Nekokappa concrètement. Le personnage principal - quand c'est lui qui est mis à l'honneur - vit plusieurs petites péripéties comme une balade au sein de la ville où il part en quête de médicaments. Cette histoire par exemple nous présente surtout tout et n'importe quoi, le nekokappa croisant des genres de monstres inspirés de la mythologie japonaise ou autre, et encore plein d'autres choses sans queue ni tête (au sens propre comme figuré).
Et au final, toutes les histoires sont un peu comme ça. On part d'une idée simple (chercher des médicaments, partir prendre un bain dans des termes) et l'auteur nous déforme la réalité pour partir dans un grand trip psychédélique et complètement WTF. Il est vraiment difficile de juger ce titre, car d'un côté on reste assez ébahi devant les planches du mangaka qui nous dévoilent à chaque case une curiosité de plus, mais au fil des pages on commence vraiment à se demander à quoi tout cela mène. Alors peut-être qu'il faut voir au-delà de la lecture de nombreux messages cachés (et c'est certainement le cas), mais ça reste flou et très spécial.

En gros, typiquement une lecture loin d'être ordinaire qui marche à faible dose et surtout à ceux qui s'attendent à lire un titre qui ne raconte pas grand-chose au final. Par contre le dessin de l'auteur est vraiment intéressant, on a là un manga très pop un peu à la Junko Mizuno et l'imagination débordante des situations qui s'enchaînent reste drôle à voir. On comprend facilement que Imiri Sakabashira soit aussi un peintre et un dessinateur de figurines  et on souhaiterait clairement voir ses travaux sur ces domaines-là.
Concernant l'édition, c'est très correct, Imho sachant nous offrir des livres de bonne qualité.

Bref, un manga vraiment étrange sur tous ses aspects, qui saura sans doute séduire un public précis, mais qui ne bouleversera pas l'esprit de bien d'autres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs