Nekodamari - Nid de chats Vol.3 - Manga

Nekodamari - Nid de chats Vol.3 : Critiques

Neko Damari

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Août 2023

Au fil d'une nouvelle salve de pas moins de 21 très courts chapitres, les moments de vie chez elle, en compagnie de ses trois chats, continuent pour notre héroïne, avec en premier lieu diverses brèves situations permettant d'observer ces trois matous et l'humaine qui est leur esclav... euh, leur maîtresse: glandouillage sous le kotatsu, heure de donner à manger aux matous, heure du réveil, achat d'un nouveau jean qui semble intéresser Chibi pour faire ses griffes, nouvelle visite du chat errant Boss... Ce sont, certes, autant de moments anodins, mais il y a ici un réel plaisir, la plupart du temps, à observer les comportements de ces chats dans ces situations, toujours sous l'oeil de la protagoniste humaine dont on suit les pensées ou les réactions. Et puisque l'on parle d'observation, il y a aussi, tout simplement, des instants où la jeune femme pense encore un peu plus en profondeur à ses trois colocataires poilus, que ce soit pour se remémorer la façon dont Sumo est devenu son chat, pour se demander s'il est trop tard pour apprendre à Croqueur à ne pas mordre, ou pour observer Chibi qui grandit en devenant petit à petit un chat adulte. Et enfin, certains passages sont même l'occasion de voir certains de ces instants gênants que l'on préfère taire mais que beaucoup de possesseurs d'animaux ont sans aucun doute déjà faits, notamment la tentation de goûter la nourriture des animaux pour voir à quoi ça ressemble, ou encore le plaisir qu'on peut avoir à les faire parler !

Mais mine de rien, la lecture ne s'arrête pas tout à fait à tout ça, sinon ce serait trop redondant. D'un côté, certains moments sont l'occasion de glisser diverses brèves informations sur les félins: les superstitions autour des chats noirs (qui changent pas mal d'un continent à l'autre), l'utilité de leurs coussinets, leur sommeil, l'utilité des coussinets... cet aspect n'étant jamais très développé mais restant assez présent. Et de l'autre côté, il y a une vision un peu plus poussée du rapport entre humains et félins: ces derniers restent avant tout des carnivores avec des griffes et une mâchoire suffisamment puissantes pour faire mal, ils sont capricieux en réclamant l'attention des humains uniquement quand ça leur convient, ils peuvent être très difficiles à comprendre... mais dans le fond, est-ce gênant pour notre héroïne ?

En effet, une chose est sûre à la lecture: elle a beau être parfois blasée par le travail, avoir choisi de rester célibataire ou encore ne pas avoir d'enfants, la jeune femme dès qu'elle rentre chez elle, retrouve toute sa raison d'être en ses trois chats, sans lesquels elle ne s'imagine pas vivre, et avec lesquels elle se sent apaisée, ce qui est sûrement l'essentiel !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction