Negima - Le maitre magicien Vol.13 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.13 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.13 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Mai 2013

L’énigmatique Kuneru Sanders fait de plus en plus parler de lui et s’apprête à affronter Kaede. Au même moment, une poignée de magiciennes menées par Asuna partent à la recherche de Takahata, kidnappé par Tchao…

Voici la conclusion du trépidant tournoi d’arts martiaux de Mahora, et autant dire que cette ultime partie s’avère riche en tous points !
Le grand intérêt concerne bien sûr les duels qui n’auront jamais été aussi palpitants si on exclut le combat entre Negi et Takahata au tome 11. Ici, il est souvent question de Kunero Sanders, véritable énigme de ce tournoi, qui s’illustre un peu plus à chaque chapitre. Ken Akamatsu s’amuse à nous mener en bateau quant à l’identité du personnage, et il faudra attendre son combat contre Negi pour connaître le fin mot de l’histoire. En attendant, les demies finales s’avèrent palpitantes, ceci grâce à un talent indéniable de l’auteur tant dans la patte graphique que dans la mise en scène. On sent que celui-ci veut rapidement parvenir au duel final de la compétition mais propose à chaque duel un traitement bien différent. On apprécie ainsi de voir Kaede se battre sérieusement ou bien Negi en pleine confusion, même si de ce côté le développement s’avère très classique.

Puis vient la finale du tournoi, le combat que tout lecteur attendait depuis la confrontation face à Takahata. Le combat n’est pas si long mais n’en demeure pas moins exceptionnel. Ken Akamatsu prend le lecteur à contre-pied grâce à une pirouette scénaristique plutôt inattendu, permettant la mise en scène d’un des personnages les plus importants du récit mais pourtant encore jamais vu. Certes dantesque, le combat se teinte alors d’une émotion jusqu’ici jamais vu, un coup de maître de la part de l’auteur qui permet de conclure le tournoi convenablement, sans grande exagération dans les montées en puissance ou rapports de forces.

Mais le tournoi n’est pas le seul évènement important du volume. Depuis le onzième tome, une grande agitation règne… et si l’existence des magiciens s’apprêtait à être découverte par le monde entier ? Le plan de Tchao se dévoile toujours un peu plus et confirme une chose : Le tournoi n’était qu’une simple étape de cet arc, et des enjeux beaucoup plus importants risquent de se fixer sur cette partie de l’histoire. Certains personnages semblent gagner de l’importance, des ennemis s’illustrent, et le premier vrai antagoniste du récit se confirme toujours un peu plus… Il est difficile de prévoir la tournure des évènements. Ken Akamatsu va-t-il revenir à des chapitres plus tranquilles autour de la fin du festival Mahora ? Ou bien le rythme effréné va-t-il se poursuivre jusqu’à la fin de l’arc ? A moins que le mengaka arrive à concilier les deux… l’avenir nous le dira !

Le tournoi Mahora est donc terminé, et de fort belle manière ! Les combats se montrent toujours aussi remarquables et les surprises de fin de volume surprendront plus d’un lecteur. Nous avons affaire à l’un des meilleurs tomes de la série jusqu’à présent, et on espère bien que l’auteur garde ce niveau d’excellence tout le long de sa série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs