Navillera Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Avril 2023

Chaerok et Deokchul continuent de s’apprivoiser. Le premier, malgré son air bougon, prend bien soin de l’enseignement de son élève hors norme. Tandis que le second essaie tant bien que mal de conseiller Chaerok sans trop lui faire la leçon. Il le pousse à s’affirmer à ses anciens camarades d’école qui s’amuse à me tourmenter, il l’encourage à être honnête avec son père, et il l’accueille chez lui lors des fêtes. Chaerok fait enfin la connaissance des différents membres de la famille de Deokchul, notamment sa femme qui s’amourache tout de suite de lui. Mais la période de félicité est sur le point de se terminer, car Chaerok ramasse un jour le carnet que Deokchul a oublié dans les vestiaires, et il y découvre une terrible vérité : le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzeihmer…

Bon, on ne va pas se mentir : tandis que « The Boxer » est de loin le meilleur webtoon d’action sorti ces derniers temps, c’est « Navillera » qui écrase tous les autres dans la catégorie « Tranche de vie ». L’histoire progresse lentement mais sûrement, chaque personnage prend de plus en plus d’ampleur. Bien évidemment Chaerok et Deokchul sont au centre et sont les plus développés, mais chacun des autres membres de ma famille ou de la troupe va se révéler au détour d’une péripétie. Que ce soit les enfants de Deokchul qui reviennent petit à petit sur leur gène, le reportage télé qui va soumettre le vieil homme au jugement populaire… beaucoup de scènes touchantes, fortes dans ce deuxième opus. Et le sport, la danse n’est pas entre este avec de nombreuses scènes très bien exécutées graphiquement.
Bien évidemment, je ne peux m’empêcher de parler de l’apothéose, la fin du tome qui nous plonge dans une tristesse infini. Chaerok découvre la maladie de Deokchul, et tout ce qu’on a vu précédemment prend une autre ampleur. La détermination du vieil homme, son envie de vivre sans regret… il sait qu’il n’en a plus pour très longtemps. Comment va réagir Chaerok ? Va-t-il en informer la famille de Deokchul, ou supporter ce fardeau seul ? Seul l’avenir nous le dira…

« Navillera » nous émerveille encore une fois dans ce deuxième tome et je ne peux que vous encourage à vous lancer dans cette magnifique série qui est le petit bijou des éditions Kbooks.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17 20
Note de la rédaction