Naruto Vol.65 - Actualité manga
Naruto Vol.65 - Manga

Naruto Vol.65 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Novembre 2014

Alors que la bataille fait rage contre Madara, que Naruto puise dans toutes ses forces pour permettre à l'armée des shinobis de lutter à armes égales contre l'armée des clones de Obito, de son côté, Sasuke, rallié à Oroshimaru se rend sur les terres de Konoha pour trouver des réponses à ses questions, et pour cela il va invoquer l'âme des quatre premiers hokages, rien que ça !


La couverture le laisse présager, mais la réunion des quatre hokages, est un moment incroyable que personne n'espérait voir un jour dans ce titre, et bien Kishimoto l'a fait, et rend ainsi le rêve de tant de fans possible ! Ainsi ce tome est loin d'être avare en grand moment : qu'il s'agisse du retour des Kages, de la démonstration de leur puissance, de l'explication revenant sur la création de Konoha ou plus encore l'union surpuissante des ninjas les plus forts que l'histoire ait connu en fin de tome, tout dans ce tome dégage quelque chose d'épique !


Cela pourrait tomber dans le fan service, et l'auteur a souvent frôlé cette frontière, notamment en ramenant de nombreux personnages et en proposant des affrontements inédits qui n'auraient jamais du existé, mais il en manquait certains, il manquait les plus prestigieux des ninjas, et il sut les garder pour la fin. Et même si la couverture pouvait laisser deviner ce qui nous attendait, cela n'en reste pas moins terriblement incroyable lorsque cela se produit. Ces personnages sont écrasants de charisme et Kishimoto fait tout pour retranscrire ce sentiment à merveille.


Si le moment est solennel et incroyablement important, l'auteur n'en oublie pas l'humour en ajoutant des notes comiques et en désacralisant certains de ses personnages, ce qui pour autant n'enlève rien à leur charisme.


Et enfin l'auteur nous dévoile la vérité sur le conflit opposant Madara au premier Hokage avant même la création du village Konoha, puis on apprend comment ce dernier a été créé grâce à l'alliance de deux clans ennemis, on comprend également qu'il fut le premier village ninja à voir le jour, montrant l'exemple aux autres clans et nations ninjas !


Mais au-delà de ça, on revient également sur la jeunesse de ceux qui sont les deux protagonistes principaux de ce tome, à savoir donc Hashirama le premier Hokage et Madara. Ainsi cela permet de développer les liens également avec leurs proches de l'époque, y compris Tobirama, le frère de Hashirama et celui qui deviendra le second Hokage...une mine d'information essentielle et symbolique quand on sait ce qu'il est advenu par la suite.


Tout ceci nous est raconté sous le regard de Sasuke qui ne sait encore quel camp il doit rallier pour qu'enfin il prenne une décision...et ainsi la conclusion du tome nous laisse présager des moments absolument incroyables… Pour conclure sur une image symbolique terriblement forte !


Clairement on en prend plein la gueule dans ce tome et plus que jamais on bouillonne d'impatience d'en savoir plus. L'auteur abat ses dernières cartes, qu'il avait gardées secrètes jusque là, et désormais son jeu apparaît imbattable ! On vit tout simplement un grand moment en lisant ce tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs