Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 22 Août 2024
Malgré ses prouesses reconnues par toute l'assemblée, Shikamaru s'incline face à Temari lors de l'épreuve finale de l’examen des moyennes classes. C'est maintenant au tour de Sasuke d'entrer en scène, et celui-ci surgit à la dernière minute pour honorer son combat contre Gaara. L'affrontement tant attendu démarre alors, et le garçon du village du sable fait preuve de la violence qu'on lui connaît. De son côté, Sasuke prépare sa botte secrète, celle apprise auprès de Kakashi lors de l'entraînement secret. Et tandis que le duel bat son plein, l'ennemi est sur le point de mettre son plan à exécution...
Le long, mais passionnant, arc de l'examen chûnin approche de son climax en livrant, dans un premier tant, le très attendu affrontement entre Sasuke et Gaara. Un combat intense qui amorce une transition charnière dans la série, marquée par une certaine surenchère, nos jeunes héros apprenant petit à petit des techniques toujours plus puissantes. Pourtant, cela fait son effet, et l'affrontement présente une certaine atmosphère grâce à la démence qui gagne Gaara.
Mais là n'est pourtant pas le point d'orgue de ce volume, son plus grand intérêt résident dans l’exécution de ce que prévoyait Masashi Kishimoto depuis un moment déjà. Le mangaka a l'audace de casser sa compétition pour faire évoluer l'examen vers un véritable champ de bataille qui nous présente principalement son plus grand combat, celui du 3e Hokage. L'occasion de présenter la puissance du vieil homme, et de livrer une bataille chargée d'histoires. Car de manière habile, l'auteur montre tant un affrontement intense qu'une tragique histoire générationnelle, le tout appuyé par des mécaniques qui gagneront de l'importance par la suite, sans oublier le développement d'un Orochimaru terrifiant dont les objectifs s'éclaircissent peu à peu.
Finalement, Naruto n'est pas tant le héros de ce tome, bien que son rôle tend à se préciser. Le garçon a droit à sa propre quête, mais celle-ci revêtira une importance plus ample dans le prochain opus. Très clairement, Kishimoto exploite ses différents fronts à tour de rôle, mettant parfois des personnages plus secondaires à l'honneur, et ne manquant jamais d'amener quelques rebondissements bien sentis. C'est rythmé et prenant, aussi on adhère sans mal à la tournure de cette partie finale de l'arc.
Néanmoins, le véritable point culminant de cette partie de l'histoire sera véritablement atteint dans le prochain opus. Le combat final de l'arc s'amorce tout en douceur et étant donné le Mal qui ronge Gaara, difficile de ne pas être curieux quand on ne sait pas à quoi s'attendre. Naruto est un manga qui conserve cette efficacité, aujourd'hui encore, et même si on connaît déjà bien ce début du récit.
En guise de bonus pour cette édition Hokage, quelques suppléments dédiés à l'auteur en personne ! Outre une "fiche personnage" à son effigie, riche en petites informations, le tome propose un tableau des événements marquants qui ont façonné la vie de l'artiste, tant sur le plan personnel qu'à des égards historiques ou liés à la pop culture. Pas suffisamment de quoi faire repasser en caisse une grande part des possesseurs de la première édition, sans doute, mais intéressants pour quiconque s'intéresse à l'auteur et poursuit dans l'acquisition de cette version plus luxueuse de l'œuvre.