Narutaru - Nouvelle édition Vol.1 - Actualité manga

Narutaru - Nouvelle édition Vol.1 : Critiques

Naru taru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juin 2009

Glénat s’était déjà essayé à éditer ce titre au début de l’année 2000, mais très vite, au bout de deux volumes, la série (qui en compte 12) fut stoppée…
Problème de connaissance du titre…sous des aspects mignons tout plein, qui ont induits l’éditeur en erreur, se cache un titre pouvant se montrer dérangeant, voir malsain…rien à voir avec le titre gentillet que voulait vendre l’éditeur !

C’est désormais en pleine connaissance de cause, et profitant de la sortie d’un autre titre du même auteur (Bokurano, édité chez Asuka) que Glénat nous propose une réédition, assez attendue, il faut le dire, de ce titre qui méritait amplement une deuxième chance, mais qui sortira donc en seinen !

On y suit les aventures de Shiina, collégienne pleine de vie qui découvre totalement par hasard un être étrange, sans doute un extraterrestre, peut être autre chose, possédant des pouvoirs fabuleux…mais il ne s’agit pas d’un conte de fée, très rapidement, la rencontre avec cet être, désormais baptisé « Hoshimaru », va entraîner des conséquences plutôt déplaisante, notamment l’attaque d’autres être du même type…

C’est en effet sous des airs de gentils contes pour enfant que commence le titre, une jeune fille part à la mer pour ses vacances, elle y rencontre une créature merveilleuse, vole sur son dos…tout est beau…mais pas tant que ça. La jeune fille va se trouver mêler à des affrontements inattendus, du sang va couler, il va y avoir des morts…on sort du cadre du conte, on est plus dans la fable fantastique pour adultes ! Le trait de l’auteur vient renforcer ce paradoxe, il est fin et souple, le trait est presque enfantin par moment, Hoshimaru ressemble à une créature sorti des studios Ghibli, mais à coté de ça on trouve d’autres créatures ressemblant plus à des Anges sortis d’Evangelion, à la fois imposants et inquiétants. Le fait de voir des enfants au centre de ses batailles renforce quelque peu le malaise, leur innocence contraste avec tout ceci…

Tout va assez vite, Hoshimaru est très vite adopté par Shiina, très rapidement ils se font attaquer et très vite elle rencontre une alliée potentielle…des aspects assez shonenesque en somme, mais on sent que bien des choses se cachent derrière cette apparente simplicité.
Le tout est passionnant et on se laisse très vite séduire, mais on peut tout de même reprocher le fait que Shiina s’accommode bien vite de tout ceci, rien ne semble la perturber…un peu facile tout de même.

Pour l’heure on ne sait pas encore grand chose, on découvre des personnages semblant au courant de nombreuses choses, mais pour le moment il ne partage rien avec nous, le mystère reste entier, tant sur les créatures que sur les affrontements qui semblent opposer deux clans…On sort donc de ce premier tome avec une curiosité impressionnante, on se pose de nombreuses questions dont il nous tarde de découvrir les réponses…et ça c’est plutôt bon signe.

Un premier tome d’une nouvelle édition très réussie, avec des croquis de l’auteur en bonus en fin de volume, pour une série qui s’annonce comme terriblement intrigante et passionnante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs