Naja Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Mai 2009

Seulement 6 mois après le premier tome, Naja la tueuse revient toujours dirigée par le prolifique Morvan et mise en scène par Bengal au trait japonisant.

On retrouve pour ce tome 2 les mêmes qualités que pour le 1. La mise en page de Bengal, mélange réussi de franco-belge structuré et de grandes cases à la japonaise, un trait très stylisé associé à de grands aplats de couleurs. C'est simple, pas minimaliste non plus, mais sobre et efficace pour une histoire supposée être violente.
Pour la narration, même topo. Un peu trop d'ailleurs. Après avoir présenté la tueuse n°3 dans le premier volume, Morvan nous présente n°1 en réutilisant le même procédé. L'effet de surprise n'est plus là mais l'histoire n'est pas inintéressante. Car heureusement, Morvan ne se focalise pas sur n°1, il nous fait découvrir également un peu du passé de Naja et de son ami. On retrouve bien sûr la voix-off qui fait le lien entre le lecteur et l'image, et rend cette histoire originale. Et on commence à se poser des questions sur son identité. La personnalité de ce personnage invisible se révèle très manichéenne, très accès sur le « racisme » de l'héroïne pour l'Autre en général, ce qui confère au récit un côté humour noir très grinçant. Après la lecture, on est là à se demander si on apprécie ou on déteste cette Naja.

Naja est une histoire assez basique qui ne tient que sur sa narration bien particulière. Ce tome 2 est un tout petit en dessous mais la lecture reste toujours agréable. Encore 3 albums.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction