Mystérieuses cités d'or (les) Vol.1 : Critiques

Taiyo no ko Esteban

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Mai 2013

30ans. Voici 30ans qu'est sorti un dessin animé désormais mythique, un projet né d'une collaboration franco-japonaise entre Bernard Deyriès et Jean Chalopin avec le studio Pierrot : qui aurait imaginé que toutes ces années plus tard, le mythe reviendrait en manga, alors qu'en parallèle la série a droit à une suite à la télévision et un projet de film live ? Probablement personne ! Ainsi c'est donc avec une réelle surprise que nous avons désormais dans les mains les aventures d'Esteban sur papier grâce aux éditions Kazé, nées sous la plume d'un auteur français déjà aperçu avec Element R (publié chez Glénat) : devons-nous nous réjouir de cette idée là ? La réponse tout de suite !

La première question qui nous vient à l'esprit en prenant ce manga dans les mains est "qu'allons-nous y trouver à l'intérieur ?" : adaptation fidèle au dessin animé ou complètement libre ? La première réponse étant la bonne, nous avons donc affaire à une fidèle transposition sur papier des aventures que l'on a pu suivre sur nos écrans télévisés.
L'histoire est donc la même : nous suivons Esteban, jeune garçon de 12ans vivant à Barcelone depuis que celui-ci fut sauvé d'une naufrage lorsqu'il était encore un bébé, et celui-ci a la réputation d'être "le fils du soleil" à cause de son médaillon pendant à son cou depuis qu'on l'a trouvé. C'est accompagné de Zia, une jeune fille qui porte le même médaillon, Tao le dernier héritier du clan de Mu, Mendoza l'intrépide espagnol qui a sauvé Esteban du naufrage et enfin ses deux compères Pedro et Sancho qu'ils vont ensemble partir en mer à la recherche des origines de notre héros qui proviendrait probablement d'une terre où gisent les mystérieuses cités d'or !

Il faut avouer que retrouver une telle histoire en manga n'est pas si surprenant : si le dessin animé a marqué de nombreux esprits, c'est notamment du à l'esprit d'aventure qui en dégage, où nos héros partent à la conquête de terres inconnues et font de nombreuses découvertes à travers leur périple; ainsi on peut comparer tout cela au shonen d'aventure et il est inutile de dire que ce genre-ci ne séduit pas (One Piece et Full Ahead! Coco pour ne citer qu'eux) ! Les Mystérieuses cités d'or, c'était ce dessin animé magique qui regroupait tous les éléments pour nous captiver de plus en plus au fil des épisodes, déjà par le fait que dès les premières minutes nous nous attachons au moindre personnage et nous voulons le voir évoluer, mais aussi car il nous instruit, nous apprenons autant de choses qu'Esteban et ses compagnons au cours de ce périple pour notre plus grand plaisir ! Bref, les Mystérieuses cités d'or, ça a toujours était l'aventure avec un grand A.

Comme dit précédemment, nous avons donc affaire ici à une adaptation des plus fidèles : l'auteur respecte le dessin animé ainsi que le déroulement de son récit vis à vis des épisodes et retrouver ce que l'on a déjà vu à la TV ne décevra pas pour autant. On notera cependant que le tout s'avère tout de même assez aseptisé : les scènes s'enchaînent vite et les transitions sont souvent bien trop courtes, c'est dommage car c'est ce genre de défaut qui nous rappelle clairement que nous lisons une adaptation et non un projet original. Certains ne présenteront peut être pas beaucoup d'intérêt du coup à ce manga puisqu'il reprend fidèlement l'oeuvre d'origine, mais au fond si cela n'aurait pas était le cas, nous aurions forcément trouvé des gens pour dire que ce travail est mauvais, n'est-ce pas ?

Le travail de l'auteur se révèle donc de qualité en général, on sent clairement que celui-ci se fait plaisir à dessiner cette série et c'est un constat fort agréable ! Le dessin est donc fidèle aux graphismes du dessin animé bien qu'en étant légèrement modifié à la sauce manga (normal, me diriez-vous !) mais on notera cependant quelques cases "trop simples", rendant le tout parfois un peu trop enfantin, c'est un peu dommage. Vu que le tout est un peu aseptisé, l'action est donc très rapide mais fluide, et le peu de bulles font que la lecture se fait assez rapide au final. Enfin, il arrive plusieurs fois que des illustrations tiennent sur la double page et il est fort dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement en ouvrant bien le livre si l'on tient à ne pas l'abîmer...

Enfin, le petit point qui rendra nostalgique les fans de la première heure est cette merveilleuse idée d'avoir rajouté des bonus tels les documentaires qui passaient en fin d'épisode, et il faut avouer que pour le coup nous sommes gâtés : un véritable cours d'histoire ! Qu'il est plaisant d'avoir plus d'informations sur les lieux que visitent nos héros ! Allez, soyons gourmands, espérons davantage de bonus pour le prochain tome, notamment sur la création du manga !

Concernant l'édition Kazé a mis le paquet, vraiment. Entre un livre de qualité avec couverture rigide et rabats de couverture pour ne pas l'abîmer, calligraphie dorée brillante rappelant les cités d'or, nombreuses pages couleurs avec une postface de Bernard Deyriès et tout ceci avec un très bon papier, on voit que l'éditeur mise fort sur son adaptation et cela fait rudement plaisir !

Aussi incroyable que cela peut paraître, nous avons bel et bien en main un manga des Mystérieuses cités d'or. Fidèle au dessin animé, celui-ci a comme pour ce dernier son charme et tout pour séduire le lecteur, qu'il soit nouveau dans l'aventure ou un vétéran de la première heure. Une belle petite surprise en somme, dont il nous tarde déjà la suite lorsque que l'on sait ce qu'il va se passer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs